Mais quelle journée pour ls ski helvétique! Si les Suisses n’ont pas réussi le même exploit que ce matin en plaçant six des leurs aux six premières places, la deuxième descente de Coupe d’Europe de Crans-Montana a tout de même souri aux athlètes helvétiques. Et en premier lieu à Christophe Torrent! Sur une piste de la Nationale raccourcie par rapport au tracé matinal, le skieur d’Anzère, venu en voisin, a su se montrer le plus rapide sur une descente sprint. Le Valaisan, qui était monté à trois reprises sur le podium sur la scène continentale, et toujours en super-G, s’offre un premier succès.

Christophe Torrent a su régaler dans la partie technique qu’il affectionne pour devancer de 3 petits centièmes l’Italien Nicolo Molteni et de 16 son compatriote Marco Kohler, qui a parfaitement digéré sa non-qualification pour la descente des Mondiaux. Derrière le podium, les Suisses ont encore cartonné puisque ils sont huit athlètes parmi les douze meilleurs classés. Sandro Manser confirme son podium matinal et termine 5e à égalité avec Alessio Miggiano. Lenz Hächler (7e), Livio Hiltbrand (9e) et Gaël Zulauf (12e) complètent l’incroyable bilan helvétique en ce jour sur le Haut-Plateau.

Trois places fixes pour la Suisse en descente

Il est presque acquis que la Suisse disposera de trois places fixes en Coupe du monde de descente l’hiver prochain. Livio Hiltbrand (1er) et Alessio Miggiano (2e) sont assurés de terminer dans le top 3 de la spécialité alors qu’il ne reste plus que la descente des finales de Kvitfjell. La dernière place, qui est toujours la priorité du blessé autrichien Felix Hacker pour un petit point, se jouera entre les deux Romands Gaël Zulauf et Christophe Torrent. Avantage au Vaudois qui compte toutefois 45 points d’avance sur le Valaisan.

JT