Derrière l’intouchable Marco Odermatt, les autres skieurs helvétiques ne se sont pas particulièrement montrés à leur avantage lors du super-G des Championnats du monde de Saalbach. Les réactions de Stefan Rogentin (9e) et Franjo von Allmen (12e).
À force de réussir des exploits tous les week-ends sur le circuit Coupe du monde, les skieurs suisses rendent les suiveurs helvétiques de plus en plus gourmands. Si le sacre de Marco Odermatt lors du super-G des Championnats du monde ravit évidemment tout le monde, les performances des autres coureurs de l’équipe déçoivent quelque peu. Spécialiste de la discipline, Stefan Rogentin en attendait notamment plus. « Aux Mondiaux, ce qui compte, ce sont les trois premières places et rien d’autre. Tout n’était pas mauvais mais, contrairement à Marco, je n’ai pas réussi à proposer mon meilleur ski », a déclaré le Grison.
« Désormais, il faut analyser, se faire quelques réflexions et faire mieux à l’avenir. » L’avenir, c’est déjà dimanche pour la grande descente. En effet, même si le super-G semblait être sa meilleure chance de médaille, Stefan Rogentin sera au départ de l’épreuve reine. Le skieur de Lenzerheide a obtenu son ticket lors de la qualification interne organisée au deuxième entraînement, prenant alors le meilleur sur Marco Kohler et Lars Roesti.
Le plaisir mais pas le résultat pour von Allmen
Franjo von Allmen sera lui aussi évidemment au départ de la course dimanche. Le Bernois s’attendait à mieux vendredi, mais il relativise. « Je n’ai pas montré la performance que je souhaitais, et on ne veut pas finir 12e aux Mondiaux. Mais ce sont mes premiers Mondiaux, je ne m’attendais pas non plus a une médaille tout de suite », a nuancé le skieur de Boltigen.
Toujours souriant, Franjo von Allmen continue de prendre son pied, et ce peu importe le résultat. « Je me suis tellement amusé, pendant la course mais aussi avant, je me réjouissais beaucoup. On va tenter d’absorber la bonne ambiance, Marco Odermatt a clairement sauvé l’honneur suisse alors on va le fêter, profiter et prendre cette énergie pour dimanche », a conclu la révélation de la saison.
Dernier représentant helvétique en lice, Alexis Monney a connu l’élimination après une minute de course.
Guilhem Bonnac, Saalbach-Hinterglemm