La dernière épreuve avant les Championnats du monde s’est avérée chaotique pour les Suissesses jeudi, avec la sortie de Wendy Holdener mais des belles remontées de la part de Camille Rast et Mélanie Meillard. La Vétrozaine garde le maillot rouge de la spécialité.
La victoire ne veut pas sourire à Wendy Holdener. Partie pour un nouveau podium, si ce n’est une première victoire de la saison lors du slalom nocturne de Courchevel jeudi, la Schwytzoise est sortie après quelques portes. Une faute étonnante de la part de la skieuse expérimentée. La dernière fois qu’elle n’a pas terminé un slalom c’était lors des Mondiaux il y a deux ans… à Courchevel-Méribel. Camille Rast termine du coup comme meilleure Suissesse après une solide remontée en seconde manche et garde le dossard rouge de la spécialité.
La piste du Stade Émile-Allais avait déjà donné du fil à retordre aux skieuses lors de la première manche, qui a débuté à la lumière du jour avant de continuer sous les projecteurs. Camille Rast et Mélanie Meillard ont ainsi échoué à la 10e et 15e place, ayant peiné sur le tracé de leur entraîneur Denis Wicki.
L’attaque en seconde manche
La dernière épreuve féminine avant les Championnats du monde de Saalbach s’annonçait décevante pour les Valaisannes. Mais la façon dont elles se sont battues pour remonter en seconde promet de belles choses dans deux semaines.
L’entraîneur des Autrichiennes Alex Berthold avait créé un tracé serré où il fallait oser et le duo suisse ne s’est pas fait prier. Camille Rast, pourtant malade ces derniers jours et pas vraiment au top de sa forme, a grignoté les centièmes tandis que de nombreuses favorites sont retombées et termine 5e, égalant son pire résultat de la saison en slalom. Avec 41 points d’avance sur Zrinka Ljutić dans le classement de la spécialité alors qu’il reste juste trois épreuves avant la fin de la saison, la Vétrozaine a toujours de solides chances en ce qui concerne le Globe.
Mélanie Meillard, encore sur la retenue lors de son premier passage, a quant à elle livré une seconde manche pleine de confiance pour se hisser à la 7e place. Les bras levés et le sourire aux lèvres, la satisfaction de l’Hérensarde était évidente à l’arrivée. Chez les autres Suissesses, Aline Höpli a malheureusement gaspillé une bonne performance avec une grosse faute pour finir 20e. Eliane Christen a aussi débuté très vite mais a ensuite choisi une mauvaise ligne et échoue à la 25e place.
Zrinka Ljutić explosive
La grande histoire du jour était le retour en Coupe du monde de Mikaela Shiffrin, deux mois exactement après sa blessure à Killington. L’Américaine avait précisé auparavant qu’elle n’était pas encore remise à 100% et que sa blessure à l’abdomen continuerait probablement de se faire sentir jusqu’à la fin de la saison. Cela s’est vu jeudi. D’habitude impeccable et fluide, la championne a rencontré des difficultés lors des deux manches du slalom. Malgré tout, elle termine 10e.
C’est l’exceptionnelle Zrinka Ljutić qui s’est une fois de plus imposée, signant sa troisième victoire de la saison. Comme à Semmering et à Kranjska Gora, la Croate menait déjà après la première manche mais a encore réussi à sortir une seconde manche d’enfer pour grimper sur la plus haute marche du podium avec pas moins de 1’26 d’avance sur la Suédoise Sara Hector. L’Allemande Lena Dürr finit 3e.
Le prochain grand rendez-vous sera le slalom des dames aux Championnats du monde de Saalbach le 15 février.
SSW