Le Valaisan a terminé 5e du slalom nocturne de Schladming mercredi, tout comme la veille lors du géant. Ses collègues sont restés en dehors du top 10. Deux Autrichiens sur le podium, derrière le gagnant Timon Haugan, ont soulagé toute une nation à la veille des Championnats du monde à Saalbach.

La première victoire helvétique lors du slalom nocturne de Schladming devra attendre. Loïc Meillard a fait de son mieux mercredi soir, mais une seconde manche compliquée l’a relégué au pied de la boîte pour la deuxième fois en deux jours.

Le Valaisan était bien placé après la première manche pour monter enfin sur le podium en slalom dans la station autrichienne, ayant terminé 3e à 0″36. Mais comme la veille, il a rencontré quelques difficultés à son second passage et doit se contenter à nouveau d’une 5e place.

Un énorme spectacle

La Night Race de Schladming est toujours une fête et les fans étaient au rendez-vous – pas moins de 20’000 spectateurs étaient attendus dans le stade d’arrivée. Et ils ont eu droit à un spectacle palpitant. Après un géant très mouillé la veille, le slalom nocturne s’est déroulé dans des conditions idéales. Un tracé très tournant en seconde manche a toutefois donné du fil à retordre à de nombreux champions. Clément Noël, Albert Popov, Marco Schwarz ou le vainqueur de la veille Alexander Steen Olsen: tous ont échoué à leur second passage.

Les Suisses au moins ont terminé leur course, mais plus loin. Tanguy Nef a encore livré une manche correcte pour se classer 11e. Daniel Yule n’a pas montré sa fluidité habituelle et finit 14e. Marc Rochat, encore 4e ici l’an dernier, a laissé passer sa chance dès la première manche. Une seconde manche laborieuse, truffée d’une grosse faute, l’a relégué à la 21e place et il a crié de frustration à l’arrivée.

Luca Aerni skie à reculons

Scène cocasse, Luca Aerni a fait un bout de chemin à reculons. Ayant dérapé après une porte, il a enclenché la marche arrière pour atteindre la prochaine. Tout dans les normes, mais évidemment au prix de précieux dixièmes. Il termine 25e mais pourrait bien être le premier skieur de l’histoire à avoir skié à reculons en Coupe du monde.

Reste à voir donc qui parmi les Suisses partira aux Championnats du monde. Le dernier ticket doit se jouer entre les deux Romands et Ramon Zenhäusern, qui est sorti en première manche.

Les Autrichiens à la fête

Une fois de plus cet hiver, c’est un Norvégien qui s’est imposé en slalom mercredi. En l’occurrence Timon Haugan, déjà vainqueur à Alta Badia le mois dernier et 2e a Schladming l’an dernier. Devant un public en liesse, on aurait toutefois pu croire à un triomphe autrichien. Il faut dire que la 2e place de Manuel Feller et la 3e place de Fabio Gstrein avaient tout d’un exploit: en huit slaloms cette saison, les techniciens autrichiens n’étaient jusque là pas montés une seule fois sur la boîte, une statistique effrayante pour un pays obsédé par le ski. Le soulagement était évident à une semaine des Championnats du monde à Saalbach.

SSW