Deux Suisses dans le top 10 d’une course de Coupe du monde de biathlon, c’est plutôt rare. C’est la performance qu’ont réalisé Niklas Hartweg et Joscha Burkhalter lors de la course individuelle, disputée sur 20 km, qui ouvrait le week-end de compétitions à Ruhpolding. En Allemagne, Niklas Hartweg a tout d’abord confirmé sa toute grosse forme en ce début d’année 2025. Le Zurichois a pris une brillante 4e place après avoir commis une faute au troisième tir qui lui coûte un troisième podium en carrière puisqu’il aurait terminé 2e sans cette erreur qui lui a coûté une minute de pénalité. Reste que la boîte ne semble plus très loin pour le solide biathlète helvétique qui se classe dans le top 8 pour la troisième course de suite, tout en mettant de côté la 4e place lors du relais mixte dimanche dernier.
Dans son sillage, Joscha Burkhalter (1 faute) a également réussi son meilleur résultat de la saison. Mieux, le Bernois, qui était à l’envers en ce début d’hiver, a enfin trouvé le bon filon pour prendre la 10e place. égalant ainsi sa meilleure performance en Coupe du monde. Il n’avait plus été aussi bien classé depuis trois ans et un sprint à… Ruhpolding. De bon augure à quelques semaines des Championnats du monde de Lenzerheide.
Et pour compléter le très bon bilan suisse, Sebastian Stalder s’est classé 23e d’une course qui a été remportée par le Norvégien Vebjørn Sørum qui s’offre une première victoire sur le circuit. Le Scandinave a devancé le Français Emilien Claude et le Letton Andrejs Rastorgujevs. Jeremy Finello (5 fautes) a terminé 60e et James Pacal (2 fautes) 75e.
La star Johannes Thingnes Bø, qui a complètement manqué son affaire, a vraisemblablement voulu abandonner après un tir supersonique, mais il a été motivé à terminer (finalement 85e) par le Français Émilien Jacquelin dans une scène assez insolite.
On n’a pas tout compris : Johannes Boe réalise un tir supersonique, puis semble vouloir abandonner avant qu’Émilien Jacquelin ne l’encourage à continuer !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 15, 2025
Suivez la saison de biathlon en intégralité sur Eurosport et Max pic.twitter.com/b3C3HKCU8d
JT