Cortina d’Ampezzo sera le théâtre ce week-end d’une descente et d’une super-G. Une classique du calendrier féminin qui revêt cette année un caractère exceptionnel, puisqu’il s’agira de la dernière possibilité pour les meilleures spécialistes de vitesse de se tester sur la mythique Olimpia delle Tofane avant les Jeux olympiques de 2026 sur cette même piste.

Et ce n’est pas un hasard si Malorie Blanc figure à nouveau dans la sélection helvétique, même si ses entraîneurs veulent la préserver malgré sa sublime 2e place à Sankt Anton pour sa première descente de Coupe du monde. La Valaisanne aura l’occasion de prendre ses marques sur la piste des Dolomites, puisqu’il ne serait guère étonnant de la retrouver dans douze mois aux Jeux. En Italie, elle trouvera un terrain de jeu à sa convenance avec un tracé technique, qui pourrait également sourire à Lara Gut-Behrami qui doit oublier son dernier week-end autrichien.

La skieuse d’Ayent et celle de Comano seront les fers de lance d’une équipe de Suisse qui comprend onze athlètes. Elles seront accompagnées Corinne Suter, Michelle Gisin, Priska Ming-Nufer, Joana Hählen, Delia Durrer et Janine Schmitt. Toutes ces filles seront certaines d’être alignées en descente. Il restera ensuite deux places à pourvoir entre Jasmina Suter, Stephanie Jenal et Stefanie Grob lors de qualifications internes lors des deux entraînements prévus.

Lindsey Vonn de retour sur sa piste fétiche

Ce week-end marquera également le retour de Lindsey Vonn sur l’une de ses pistes préférées. L’Américaine de 40 ans retrouve Cortina d’Ampezzo, six années après sa retraite, là où elle est montée à 20 reprises sur le podium pour 12 victoires en Coupe du monde. Et lorsque l’on voit la rapidité où elle progresse, on serait guère étonné de voir ces chiffres augmenter samedi et dimanche.

JT