Alex Fiva est en forme. Une semaine après son succès à Val Thorens, le vétéran grison a réalisé une nouvelle performance de choix en prenant la 2e place de la deuxième épreuve de Innichen. En Italie, le vice-champion olympique monte sur le 36e podium de sa riche carrière.

Après deux bonnes manches en 8es et en quarts, la demi-finale a été plus compliquée pour Alex Fiva. N’ayant pas pris un bon départ, il a su tirer profit de la collision entre le Suédois David Mobaerg et l’Allemand Florian Wilmsmann, lui permettant de se hisser en tête. Lors de la finale, le skieur de Parpan n’a pu prendre le meilleur sur le Canadien Reece Howden, qui a fait toute la course en tête. Mais Alex Fiva a parfaitement maitrisé sa course pour terminer devant l’Italien Simone Deromedis qui prend la 3e place.

Chez les autres Suisses, Ryan Regez a pris la 6e place tandis que Marc Bischofberger et Tobias Baur se sont fait éliminer en quarts de finale. Romain Detraz a été sorti dès les 8es.

Pas de finale pour les skieuses helvétiques

Pour son retour à la compétition après sa collision à Arosa mardi soir, Fanny Smith a chuté lors des quarts de finale alors qu’elle avait pris un très bon départ et qu’elle se tenait en tête de son groupe. La Vaudoise semblait s’être relevée sans mal, quatre jours après avoir été touchée à la hanche.

Tous les espoirs féminins suisses reposaient sur les épaules de Talina Gantenbein. Malheureusement pour elle, son résultat ne sera pas aussi bon que celui de vendredi (2e) puisqu’elle a terminé 3e de sa demi-finale et a raté la finale pour l’occasion. Lors de la petite finale, Talina Gantenbein a été déséquilibrée à la réception du premier saut et a loupé la porte suivante. Elle prend donc la 8e place.

Daniela Maier a remporté à nouveau la course du jour et se pose comme la grande gagnante de ce week-end après son double succès à Innichen. Le podium est complété par l’Italienne Jole Galli et la Française Marielle Berger Sabbatel.

Lucie Morel