Après une première épreuve timide, où seul Joël Lütolf (5e) avait sorti la tête de l’eau dans le clan helvétique, les skieurs suisses ont relevé leurs spatules lors du second slalom de Coupe d’Europe de Levi. Sous les projecteurs finlandais, Matthias Iten a pris la 2e place. Le Zougois a pleinement profité de son dossard numéro 1 lors de la première manche pour signer le meilleur chrono. Sur une piste Levi Black qui s’est ensuite détériorée, le skieur d’Unterägeri, malgré une large avance, n’a pu résister au retour du Norvégien Oskar Andreas Sandvik, qui est passé du 25e au 1er rang.
Matthias Iten échoue à 0″18 d’une première victoire dans l’antichambre de l’élite, mais il se contentera volontiers de son troisième podium après ceux réalisés la saison dernière à Obereggen et à Gstaad.
Tir groupé helvétique
Les slalomeurs suisses ont réussi un joli tir groupé puisqu’ils sont cinq dans le top 10. Sandro Simonet (6e), Noel von Grünigen (7e), Fadri Janutin (8e) et Joel Lütolf (9e) se tiennent dans un mouchoir de poche. Reto Mächler, qui avait pris part au slalom de Coupe du monde sur cette même piste il y a une semaine, se classe 14e et Reto Schmidiger prend le 20e rang.
Troisième de l’épreuve, le Norvégien Mikkel Remsoey s’empare de la tête du classement de la discipline.
JT