Le premier géant de la saison n’a pas débuté sous les meilleurs auspices pour l’équipe de Suisse de géant. Ses deux leaders n’ont pas rallié l’arrivée. Dans un premier temps, c’est Loïc Meillard qui a dû renoncer à prendre le départ. Le Valaisan, victorieux de la dernière épreuve à Saalbach l’hiver passé, a pris un coup dans le dos en skiant lors de l’échauffement. Le skieur d’Hérémence a tout tenté pour être au départ, mais les douleurs étaient trop fortes malheureusement. « Chaque mouvement me faisait mal. C’était la meilleure décision à prendre plutôt que de descendre ce mur en étant à 30% », nous indique Loïc Meillard.
Le deuxième du dernier classement général a renoncé à s’élancer seulement quelques minutes avant de franchir le portillon. « Ça fait mal au coeur de ne pas pouvoir prendre le départ », poursuit-il. « Surtout que je me sentais en forme. Le but maintenant est de me soigner. Il y a heureusement du temps jusqu’à Levi. »Loïc Meillard est déjà parti pour passer des examens médicaux.
Une seconde élimination consécutive en géant pour Marco Odermatt
Puis, c’est Marco Odermatt qui est parti à la faute. Le Nidwaldien qui s’est élancé avec le dossard numéro 1 a commis une faute d’intérieur au milieu du mur. Rageant pour le triple tenant du grand Globe de cristal puisque il possédait le meilleur chrono au second pointage avec plus de 6 dixièmes d’avance sur le Norvégien Alexander Steen Olsen qui mène la compétition. Marco Odermatt connaît ainsi sa deuxième élimination consécutive en géant, chose qui ne lui était plus arrivé depuis décembre 2018.

Thomas Tumler lutte pour le podium, les revenants qualifiés
Thomas Tumler sauve l’honneur helvétique dans cette première manche. Le Grison occupe la 4e place provisoire à toutefois près de quatre dixièmes du podium. Le Norvégien Alexander Steen Olsen mène les débats devant le Croate Filip Zubcic et le Norvégien Henrik Kristoffersen.
Gino Caviezel est pour le moment 11e à déjà plus d’une seconde de la tête. Fadri Janutin (17e), Livio Simonet (24e) et Justin Murisier (25e) verront également la seconde manche. Tout comme les deux revenants qui concourent sous leurs nouvelles couleurs. Le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen a pris le 19e rang, alors que le Néerlandais Marcel Hirscher s’est classé 28e. « Je n’ai pas parfaitement dormi et je suis aussi nerveux. Que je perde une seconde de plus ou de moins n’affectera pas ma journée », a déclaré à l’ORF Marcel Hirscher.
Johan Tachet/LMO, Sölden