Le Norvégien est simplement imbattable dans toutes les disciplines. À Oslo, il s’est imposé pour la première fois sur 50 km. Chez les Suisses, Beda Klee a encore réussi à se faufiler dans le top 30.

Johannes Høsflot Klaebo a de nouveau frappé! Le brillant Norvégien, pourtant un spécialiste de sprint, a une fois de plus prouvé qu’il était dangereux dans toutes les disciplines, en remportant la mythique épreuve de 50 km à Oslo dimanche. C’est la première fois que le fondeur de 27 ans s’impose sur cette distance. Pour la troisième année de suite, la course se solde aussi par un podium entièrement norvégien.

Dès le départ, les stars locales n’ont laissé aucun doute qu’elles voulaient la victoire sur cette fameuse colline de Holmenkollen. Dans le peloton de tête tout au long de la course, elles se sont finalement offert les cinq premières places. Martin Løwstrøm Nyenget a terminé 2e, devant Pål Golberg, 3e. Harald Østberg Amundsen s’est classé 4e, suivi de Didrik Tønseth 5e.

Des gros points pour le Globe

Outre le fait d’avoir remporté une des courses les plus légendaires du circuit, Johannes Høsflot Klaebo grignote encore quelques petits points sur Harald Østberg Amundsen dans le classement général de la Coupe du monde. Ce dernier a encore une bonne marge d’avance, mais avec plusieurs sprints au programme avant la fin de la saison, Johannes Høsflot Klaebo a de bonnes chances de rattraper son collègue.

Chez les Suisses, seul Beda Klee a réussi à se placer dans le top 30 dimanche, finissant 29e à 2’44″8 du vainqueur. Ses collègues ont eu plus de peine à tenir la route. Cyril Fähndrich a franchi la ligne d’arrivée à la 41e place, suivi de Jason Rüesch (46e) et Candide Pralong (48e). Jonas Baumann avait commencé très fort mais a dépensé son énergie trop tôt et a dû s’arrêter après 33 km.

SSW