Justin Murisier est à l’aise à Bormio. Le Valaisan, qui doit réussir un bon résultat aux entraînements pour se qualifier en interne, a livré une belle 6e place lors de sa première sortie de l’année sur la Stelvio malgré son dossard 45. Très rapide en milieu de manche, il est le meilleur Suisse du jour.

Marco Odermatt, qui a freiné sur le bas, et Loïc Meillard ont figuré en 18e et 22e place. Si le Nidwaldien fera partie des favoris mercredi, le Valaisan d’origine neuchâteloise ne devrait pas disputer la célèbre descente. Il devait du moins initialement participer uniquement à ce galop d’essai et se concentrer sur le super-G de jeudi. Mais ce bon résultat va l’inciter à participer au second test de mardi. Il postulera donc à un second départ dans la discipline reine en Coupe du monde après Beaver Creek.

Des places chères

De son côté, le futur retraité Beat Feuz, annoncé légèrement malade, a préféré faire l’impasse sur l’entraînement pour se reposer. Le Bernois a plus tard annoncé qu’il “manquait d’énergie”, après avoir toutefois participé à la reconnaissance. Stefan Rogentin, Niels Hintermann, dont les places sont déjà fixes pour la descente, ont terminés 30e et 44e, derrière Urs Kryenbühl (27e) et Gilles Roulin (29e).

De son côté, Alexis Monney découvrait la difficile piste et a pris la 38e place. Yannick Chabloz (53e) et Josua Mettler (59e) devront eux aussi mettre les bouchées doubles lors du second entraînement, à priori qualificatif, mardi s’ils veulent participer à la course du lendemain. Huit Suisses pourront prendre le départ, après le forfait de Ralph Weber, qui souffre du dos, et du Lars Rösti, grippé, qui bénéficient d’une place fixe via la Coupe d’Europe.

C’est l’Italien Christof Innerhofer, vainqueur en 2008, qui a été le plus rapide sur la Stelvio, suivi du Canadien James Crawford et du surprenant Français Adrien Fresquet. La journée a également été marquée par la violente chute d’un autre Français, Matthieu Bailet.

SSW