Elles étaient trois Suissesses à avoir passé le cut des qualifications, mais le trio helvétique ne sera pas parvenu à progresser davantage dans le tableau final, puisque les trois filles ont toutes été éliminées en 8es de finale. Les défaites d’Andrea Ellenberger contre l’Italienne Marta Bassino, même si la Nidwaldienne a fait trembler la skieuse transalpine après avoir remporté la première manche, et de Vanessa Kasper face à la Norvégienne Thea Louise Stjernesund suivent une certaine logique compte tenu des résultats matinaux en qualifications. Toutefois, le revers de Lara Gut-Behrami n’était pas forcément attendu aussi tôt dans la compétition.

La Tessinoise, 3e l’an dernier lors de ce même parallèle de Lech/Zürs, est partie à la faute contre la Norvégienne Marte Monsen. Déjà en retard sur le premier parcours, la skieuse de Comano a pris une mauvaise trace et a manqué une porte lors de la manche retour, laissant champ libre à la Scandinave qui comptait comme meilleur résultat en Coupe du monde une 26e place en géant à Sestrière en 2020.

Une première pour les trois filles sur le podium

En l’absence de plusieurs ténors comme l’Américaine Mikaela Shiffrin, la Slovaque Petra Vlhova ou la Schwytzoise Wendy Holdener, c’est une mauvaise opération réalisée par Lara Gut-Behrami, mais du coup cela ouvrait la porte pour voir de jeunes outsiders de briller lors de ce parallèle. Et la compétition a souri à trois talentueuses skieuses qui n’avaient encore jamais eu l’honneur de monter sur le podium. La victoire est revenue à la prometteuse Slovène Andreja Slokar qui a battu en finale la Norvégienne Thea Louise Stjernesund pour 5 petits centièmes. Les deux filles s’étaient déjà montrées les plus rapides lors des qualifications matinales. « Ce n’est pas la même chose que de remporter un vrai slalom ou géant, mais c’était une belle expérience et je suis contente », savourait la skieuse d’Ajdovscina. Le podium est complété par une autre Norvégienne en la personne de Kristin Lysdahl.

JT