Encore incertaine dimanche matin, Fanny Smith a finalement décidé de prendre le départ de la dernière épreuve de la saison lors de la finale de la Coupe du monde à Veysonnaz. Bien lui en a pris, puisque la skieuse de Villars a pris la 2e place de la compétition. Mais rien ne fut facile pour la Vaudoise qui a dû serrer les dents. Elle souffrait toujours de douleurs à la nuque et de raideurs, consécutives à sa chute dans l’aire d’arrivée de Sunny Valley la semaine dernière. Le dernier virage en compression de la piste de l’Ours, avant d’entamer les rollers, était de trop pour la Chablaisienne qui a alors vu sa rivale Sandra Naeslund la devancer sur les derniers mètres.

Qu’importe, avec un 56e podium en carrière, Fanny Smith conclut en beauté un hiver de tous les superlatifs qui lui aura permis de remporter son troisième Globe de cristal, de battre le record de victoires en Coupe du monde (29) et de devenir vice-championne du monde.

Une demi-finale pour termine sur une bonne note pour Sixtine Cousin

Après avoir manqué le début de saison, car blessée, Sixtine Cousin termine l’hiver sur une bonne note en terminant 8e. La Genevoise de 21 ans a accroché une seconde demi-finale cet hiver. Malheureusement, une chute lors de celle-ci, l’empêche d’aller chercher un podium. La jeune skieuse, en ayant seulement disputé 4 courses sur 11, accroche cependant le 22e rang du classement général, avec comme meilleur résultat une 5e place à Bakurani. “J’aurais espérer davantage lors des courses que j’ai participé. Mais c’est bien pour la saison prochaine”, assure Sixtine Cousine, ambitieuse. Talina Gantenbein se classe au 7e rang de la spécialité. Elle a été éliminée en quart de finale sur la Piste de l’Ours.

Jonas Lenherr, 2e du classement général

Le second Suisse du jour est Jonas Lenherr. Le Saint-Gallois, en terminant 8e à Veysonnaz, se classe à la 2e place du classement général, qu’il a ravi lors de cette ultime course à Ryan Regez, qui s’est blessé à la main la semaine passée, derrière le Canadien Reece Howden. “C’était une bonne saison, très certainement la meilleure de ma carrière”, sourit le Suisse de 31 ans, qui avait terminé 6e de la Coupe du monde ne 2018. “Cela a été serré tout au long de l’hiver et je crois que j’ai non seulement bien skié, mais j’ai aussi été chanceux. Mais franchement c’est cool.” Cette 2e place récompense la régularité du Suisse qui a terminé à 9 reprises dans le top 10 sur onze épreuves disputées, dans une discipline où la concurrence est extrêmement élevée. Deux podiums à Idre Fjäll couronne l’hiver du Suisse qui s’est également imposé avec Fanny Smith lors de la première épreuve de l’histoire par équipes de skicross.

Sur la piste de l’Ours, les skieurs suisses n’ont toutefois pas été en réussite. Aucun autre athlète que Jonas Lenherr n’est parvenu à accrocher la demi-finale. Marco Bischofberger est sorti en quarts. Alex Fiva, Joos Berry, Armin Niederer et Tobias Baur n’ont pas passé l’écueil des huitièmes de finale.

Johan Tachet, Veysonnaz