Lena Häcki est en bonne forme en cette fin de saison. Après sa 7e place lors du sprint des finales d’Östersund, l’Obwaldienne est passée toute proche d’un énorme exploit dimanche pour l’ultime course de l’hiver en terminant au pied du podium de la Mass start. La Suissesse s’est faite devancer dans les derniers hectomètres par la Norvégienne Ingrind Landrmark Tandrevold, la Biélorusse Dyanara Alimbekava et l’Allemande Franziska Preuss.

Pour Lena Häcki, il s’agit tout simplement de la deuxième meilleure performance de sa carrière après sa 3e place l’hiver dernier lors de la poursuite du Grand-Bornand. En Suède, la Suissesse et ses rivales ont dû se battre avec les éléments. Les fautes ont été nombreuses sur les quatre pas de tirs. Lena Häcki, elle-même, a fait 7 erreurs, ce qui lui coûte peut-être le podium, car ses concurrentes se sont révélées plus adroites. Si on rajoute encore une bonne 11e place lors de la poursuite samedi, Lena Häcki a fini sa saison en fanfare, ce qui lui permet d’intégrer le top 30 mondial et de terminer au 27e rang du classement général.

A Östersund, moins de réussite pour les autres Suissesses lors de cette dernière épreuve de l’hiver. Aita Gasparin a pris la 31e place, Irene Cadurisch la 52e et Elisa Gasparin à la 57e.

Un top 20 pour conclure l’hiver pour Benjamin Were

Benjamin Weger termine l’hiver avec une 20e place d’une Mass start remportée par le Français Simon Dethieux. Le Valaisan, qui a retrouvé le podium cet hiver, prend la 22e place du classement général. Il était le seul Suisse engagé ce dimanche

JT