Il n’aura manqué que 54 points à Alexis Pinturault pour décrocher le grand Globe de cristal, qui revient finalement à Aleksander Aamodt Kilde et 6 pour celui du géant, remporté par Henrik Kristoffersen. Si rien ne dit que les Norvégiens n’auraient pas assuré leur place en fin de saison, l’annulation des finales de Cortina d’Ampezzo et des épreuves de Kranjska Gora n’a pas été une bonne nouvelle pour le skieur de Courchevel, qui a récemment fait le voyage à Kvitfjell pour mettre toutes les chances de son côté.

“C’est particulier, difficile à accepter, a-t-il reconnu quelques minutes après avoir appris la nouvelle. C’est une situation où je n’ai pas pu me battre pour défendre mes chances, c’est rageant.” Surtout, Alexis Pinturault regrette que parmi les courses annulées, la majorité l’aient été dans les épreuves techniques: “Ça fait 8 courses annulées chez les messieurs, c’est beaucoup.Il y a 5 courses techniques (ndlr: 3 slaloms et 2 géants) annulées contre 3 de vitesse (2 super-G et 1 descente). Ca fait aussi un gros déséquilibre dans la balance. C’est loin d’être évident.” Au total pourtant, 9 descentes, 6 super-G, 7 géants, 9 slaloms, 3 combinés et 2 parallèles ont été disputés. Certes, il est peut-être plus fréquent de sortir dans les disciplines techniques, mais au niveau du nombre, l’équité semble respectée.

“Avec la FIS, c’est ‘advienne que pourra'”

Si le Français “comprend les annulations”, il regrette la gestion de la FIS, qui marche sur des oeufs depuis des semaines, et qui a parfois manqué de clarté dans sa communication, comme dans sa prise de décisions. “Avec la FIS, c’est un peu ‘advienne que pourra’ sans vraie réflexion derrière, affirme-t-il. Pourquoi ne pas directement annuler après Hinterstoder? Pourquoi avoir remis les Globes aux dames et du coup être obligé de le faire ensuite chez les messieurs? Beaucoup de questions peuvent se poser…”

S’il se réjouit d’avoir été l’athlète avec le plus de victoires cet hiver (6), “Pintu” ne dénigre pas ses concurrents. “Ceux qui sont devant, partout, ce sont des athlètes qui ont été sur le devant de la scène durant l’ensemble de l’hiver, rappelle-t-il. Mais ça n’a pas été juste car il n’y a pas eu le même nombre de courses du côté technique et en vitesse.” Amer, le gagnant du Globe du combiné est satisfait d’avoir été “régulièrement à la bagarre pour gagner des courses” et compte s’appuyer “là-dessus pour l’avenir”.

LMO