C’est un petit tremblement de terre au sein des instances politiques du ski mondial. Président de Swiss-Ski depuis 2008, Urs Lehmann va rejoindre la FIS. C’est une vraie surprise dans la mesure où celui qui a été champion du monde de descente en 1993 à Morioka était le principal contradicteur de Johan Eliasch dans la course à la présidence de la FIS lors de la dernière élection en 2021 et que les deux hommes se sont livrés à travers leurs institutions une véritable bataille juridique avant d’enterrer la hache de guerre l’hiver dernier.
« Un bâtisseur de ponts »
À partir de la fin du mois de septembre, Urs Lehmann sera donc directeur général (CEO) de la FIS. L’ancien athlète devenu homme d’affaire accompli en dirigeant notamment le groupe pharmaceutique Similasan (56 ans), sera la première personne à occuper cette nouvelle fonction. « Depuis que j’ai pris ma retraite du Conseil de la FIS, ma relation avec Johan Eliasch s’est améliorée, elle est revenue à une base normale », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en ligne dans l’après-midi. « Depuis le mois de décembre, lorsqu’il est venu à Saint-Moritz, on a commencé des discussions. Il m’a demandé si je pouvais soutenir des projets en rejoignant la FIS. J’ai appris à connaître une personnalité forte d’une autre manière. Je vois beaucoup de potentiel au niveau de la FIS, une nécessité de développer le sport. Avec l’expérience de 19 ans avec Swiss-Ski, la candidature aux Jeux olympiques, le dossier des Championnats du monde de Crans-Montana, je pense que je peux amener quelque chose au niveau du développement international. »
Logiquement, il cède son poste de co-président de Swiss-Ski. « Je me réjouis énormément de ce nouveau défi », a déclaré Urs Lehmann via un communiqué. « Nous voulons maintenant conduire la FIS vers l’avenir avec des forces unies – aux côtés du secrétaire général Michel Vion, de l’ensemble de l’équipe de la FIS et des associations membres. Je souhaite être un bâtisseur de ponts. »
Des postes à pourvoir
Docteur en économie, Urs Lehmann a été élu au présidium de Swiss-Ski en 2006 et a succédé deux ans plus tard à Duri Bezzola au poste de président. « Sa vision, qui était de faire à nouveau de la Suisse la nation numéro 1 du ski, est devenue réalité: cinq victoires au classement des nations de ski alpin au cours des six dernières années en sont probablement la preuve la plus impressionnante », a souligné Peter Barandun, co-président de Swiss-Ski. La fédération helvétique n’a pas encore décidé comment son président iconique serait remplacé au sein du comité directeur.
Avec son passage à la FIS, Urs Lehmann quittera également ses postes de président du comité d’organisation des Championnats du monde de Crans-Montana 2027 ainsi que de co-président du projet de Jeux olympiques en Suisse en 2038.
COM/LMO