On l’avait quitté à Bokwang, souriant après sa 5e place décrochée aux Jeux olympiques, même s’il était légèrement frustré de ne pas avoir été classé 4e par les juges. Une poignée de concerts à la Maison suisse et quelques jours d’entraînement à Laax (GR) plus tard, Pat Burgener est de retour à la compétition. Il participe cette semaine à l’US Open à Vail (USA).

Le Valdo-Valaisan a rendez-vous avec la plupart des meilleurs riders mondiaux sur le halfpipe du Colorado. Il n’a pas raté son entrée en se qualifiant pour la finale en 5e position. Son run, solide et varié, lui a permis d’obtenir un score de 80,75. Positif, même s’il devra faire mieux pour tenter de s’approcher d’Ayumu Hirano (92,37). Le Japonais, vice-champion olympique fait figure de grand favori en l’absence de Shaun White. Chase Josey (USA) et Scotty James (AUS), respectivement 2e et 3e des demies, seront également à surveiller.

A noter que Jan Scherrer a également réussi une performance encourageante en prenant la 8e place. En embuscade, le Saint-Gallois a obtenu 71,62 points. En slopestyle, Isabel Derungs (11e) et Sina Candrian (13e) n’ont en revanche pas brillé.

Le run de Pat Burgener:

LMO