Certains experts prédisaient tous les maux à l’Autriche pour « ses » Championnats du monde à Saalbach. Stephanie Venier a donné la meilleure des réponses sur la neige en remportant, avec une grosse cote, le super-G, première épreuve individuelle de ces joutes. Grâce à une manche proche de la perfection, la Tyrolienne a repoussé la favorite Federica Brignone à 0″10 et un duo composé des jeunes Lauren Macuga et Kajsa Vickhoff Lie à 0″24.
Déjà médaillée d’argent en descente à Saint-Moritz en 2017, la gagnante du jour n’était pas vraiment attendue sur la piste Ulli Maier. Elle a su déjouer les pronostics et profiter du soutien des près de 15’000 spectateurs présents dans l’arène de Hinterglemm. Alors qu’elle n’a au cours de sa carrière décroché qu’une victoire en super-G et qu’elle n’occupe que le 22e rang du classement général de la Coupe du monde, elle a su se surpasser le jour J. Federica Brignone se consolera avec une quatrième médaille mondiale, la première en super-G.
Malorie Blanc réussit ses débuts
Dans le camp suisse, c’est plutôt la soupe à la grimace. Très attendue sur une piste qu’elle dit « pas faite pour elle », Lara Gut-Behrami n’a pu faire mieux que 8e, à près d’une demi-seconde du podium. La Tessinoise a logiquement perdu trop de temps sur les parties de glisse. À l’aise sur le haut du parcours, Corinne Suter a largement rétrogradé ensuite pour échouer à la 14e place. Pas plus de réussite pour Michelle Gisin, modeste 17e.
Pour son premier départ lors d’un grand rendez-vous chez les élites, Malorie Blanc a en revanche réussi une course très solide. La Valaisanne, qui a commis quelques imprécisions, termine finalement 12e à 1″19 de Stephanie Venier. Un résultat plus qu’encourageant pour la championne du monde juniors de la discipline, qui s’élançait avec le dossard 26.
Dans le coup pour un top 10, Lindsey Vonn s’est elle violemment pris un bras dans un porte.
LMO, Hinterglemm