Les jours se suivent et se ressemblent pour les athlètes suisses sur le front des courses de Coupe d’Europe à Zinal. Après Dania Allenbach et Shaienne Zehnder lors des géants dames en début de semaine, c’est Sandrio Zurbrugg qui est est passé tout proche de monter sur son premier podium en Coupe d’Europe. Le skieur de Frutigen a pris la 4e place du premier géant hommes de l’hiver dans le val d’Anniviers manquant la 3e place, propriété de l’Italien Simon Talacci, pour 7 petits centièmes. Le Bernois se consolera peut-être en se disant qu’il a réalisé le meilleur chrono sur le deuxième tracé. Il réalise également la meilleure performance de sa carrière sur le circuit continental où sa marque de référence était jusqu’ici une 11e place à Turnau (AUT) au début de l’année 2025.
Sur la piste de Sorebois, c’est le Norvégien Hans Grahl-Madsen qui s’est montré le plus tranchant pour remporter sa troisième victoire en Coupe d’Europe, la seconde cette saison après son triomphe lors du slalom de Storklinten (SUE). Au deuxième rang, on retrouve un autre Italien, Tobias Kastlunger, qui a semble-t-il bien récupéré du décalage horaire après son élimination lors du géant de Coupe du monde à Copper Mountain la semaine dernière.
On retrouve six skieuses suisses dans le top 20 dans la station valaisanne. Joel Lütolf, après une belle remontée en seconde manche, se classe 10e. Nick Spörri (13e), Livio Simonet (15e), Fadri janutin et Samyel Bissig (17es) sont en embuscade. Pour son retour en Coupe d’Europe après son exil en Amérique du Nord, Loïc Chable s’est classé 37e. Gabin Janet, 43e de la première manche à moins de 4 dixièmes du top 30, a malheureusement été sorti en deuxième manche.
JT
