Lorsque l’on voit Rémi Benamo dévaler la face du Lac Noir de Val Thorens sur sa planche, théâtre de la seconde étape du Freeride World Tour, on pourrait croire que le Vaudois a grandi avec un snowboard aux pieds. Mais c’est mal connaître ce jeune rider de 24 ans, qui a en réalité débuté le freeride… avec des skis. « Jeune, je ne pensais pas du tout faire de la compétition », se souvient-il. C’est grâce à SB Sport à Gland qu’il s’est lancé. Il n’avait que 13 ans lorsque le magasin lui a proposé de le sponsoriser, une opportunité qu’il n’a pas su refuser. Comme beaucoup d’enfants de son âge, il a été irrésistiblement attiré par la poudreuse.
Les premiers résultats n’étaient cependant pas à la hauteur de ses espérances. Et il décide rapidement de troquer ses lattes contre un snowboard. « Petit, je regardais beaucoup Victor De Le Rue. Je pense que c’est lui qui m’a motivé à changer de discipline. » Bien lui en a pris de s’inspirer du triple champion du monde français, avec qui il concourt désormais, puisque Rémi Benamo s’est rapidement retrouvé au sommet du podium, de quoi valider sa reconversion.

Rémi Benamo (à gauche) peut exulter après son premier podium sur le Freeride World Tour. (Daher/Freeride World Tour)
Un rookie qui n’a pas froid aux yeux
Le rider de Berolle, désormais exilé à Zinal, est décrit comme le nouveau grand talent du freeride mondial. Un statut qui ne l’effraie pas. « Comme c’est encore le début des compétitions sur le World Tour, la pression est naturellement présente. Mais je me dis que je suis en train de réaliser mon rêve d’enfant et j’arrive ainsi à l’évacuer », confie-t-il. Le rookie, 2e du World Qualifier l’hiver dernier, se veut toutefois ambitieux. « Mon objectif est de passer le cut pour accéder aux finales et me qualifier pour la prochaine saison sur le FWT. » Mardi, il confiait également qu’il espérait monter sur son premier podium.
Et c’est chose faite! Vingt-quatre heures plus tard, l’Anniviard d’adoption a assuré le show dans la neige de Val Thorens pour signer une magnifique 2e place dès sa deuxième compétition parmi l’élite. Sur la face savoyarde extrêmement pentue, il a envoyé un 360° et deux backflips pour séduire les juges. « Il y avait quelques erreurs et des choses à améliorer, mais dans l’ensemble je me suis dit que mon run n’était pas si mal.» Ses amis, présents en nombre dans l’aire d’arrivée, pouvaient entonner une magnifique version de «La Goffa Lolita» revisitée en son honneur. « Les potes sont trop cool, je ne pourrais jamais les remercier assez. Ça fait vraiment trop plaisir qu’il soit là. »
Cette performance, qui s’ajoute à sa 4e place à Baqueira Beret en ouverture de saison, permet ainsi à Rémi Benamo de prendre la 2e place du classement général, derrière le Français Enzo Nilo, victorieux mercredi, et, clin d’oeil du destin, à égalité de points avec son mentor Victor De Le Rue. Désormais, conscient de son potentiel, le Vaudois peut naturellement déjà viser les sommets.
Lucie Morel, Val Thorens/JT