Avant ce week-end à Cortina, Ramona Siebenhofer ne recensait que deux petits podiums pour 110 départs en Coupe du monde. En l’espace de 48 heures, l’Autrichienne a doublé ce total et a surtout remporté les deux descentes organisées dans les Domolomites. Ses premiers succès sur le Cirque blanc.

La skieuse de Steiermark a une nouvelle fois réalisé une démonstration samedi sur l’Olympia delle Tofane pour devancer sa compatriote Nicole Schmidhofer de 4 petits centièmes. Grande favorite de ces deux épreuves, la Slovène Ilka Stuhec termine au 3e rang à plus d’une demi-seconde de la nouvelle reine de Cortina, Ramona Siebenhofer

Michelle Gisin sauve le clan suisse

Dans le camp helvétique, c’est la soupe à la grimace. Seule Michelle Gisin est parvenue à tirer son épingle du jeu en se classant au 7e rang, juste devant la Tchèque Ester Ledecka et l’Américaine Lindsey Vonn, qui retrouvait la compétition ce week-end en Italie. « J’ai eu des moments difficiles, j’ai dû retrouver la confiance. Pour moi c’était une journée très positive », a lancé Michelle Gisin, au micro de la RSI à l’issue de la course, elle qui avait été très marquée par la terrible chute de son frère Marc.

Derrière l’Obwaldienne, c’est l’hécatombe. Jasmine Flury, Joana Hählen, Lara Gut-Behrami, Corinne Suter – pourtant 4e vendredi – et Priska Nufer ont terminé hors du top 15. Les cinq Suissesses fermaient même la marche après le passage de 21 skieuses.

JT