La publication Instagram de Pat Burgener a fait long feu. Et pour cause, le sujet pourrait peut-être devenir source de tension. En effet, Pat Burgener envisage de quitter la fédération helvétique pour aller snowboarder sous les couleurs brésiliennes. Dans la publication qui est restée en ligne quelques heures mardi soir, le Vaudois s’affichait tout sourire avec le drapeau brésilien. Sur une autre image, il montrait avec fierté avoir reçu le passeport brésilien. Une nationalité héritée de sa maman qui est, en effet, libanaise, brésilienne et suisse.

Né à Lausanne, Pat Burgener a grandi sportivement à Crans-Montana. C’est sur le Haut-Plateau qu’il a fait ses armes sur son snowboard, jusqu’à devenir l’un des meilleurs spécialistes de halfpipe du monde. « Pat Burgener se dit intéressé par un changement de nationalité sportive et il est en train de se renseigner à ce sujet », nous a confirmé Swiss-Ski ce mercredi. « Swiss-Ski n’a pas encore reçu de demande officielle d’une autre fédération, mais nous sommes en contact avec Pat Burgener. » Aucune autre information ne sera donnée pour le moment de la part des dirigeants suisses.

Brésilien aux prochains Jeux olympiques?

« Pat étant désormais bi-national Brésilien, nous explorons des pistes pour faire un beau projet autour des Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026, mais qui inclurait également Swiss-Ski », a pour sa part confirmé Marc-Antoine Burgener, manager et frère du rider. « Nous ne pouvons en dire plus pour le moment, différents éléments restants à confirmer, mais Pat a le souhait d’inspirer le plus grand nombre avec son sport, le snowboard, et on explore un projet dans ce sens. »

Afin de pouvoir disputer des compétitions sous les couleurs brésiliennes, la fédération sud-américaine doit effectuer une demande à la fédération suisse. Si celle-ci accepte, la FIS doit encore donner son aval au printemps. Dans ce cas, le rider de 30 ans pourrait perdre le soutien offert par Swiss-Ski, qu’il soit financier, matériel ou en terme de personnel. En revanche, il bénéficierait probablement d’une plus grande liberté dans le choix de ses sponsors notamment.

Une double carrière à succès

C’est ce qui a notamment poussé Lucas Pinheiro Braathen à décider d’évoluer sous les couleurs brésiliennes, pays de sa maman, depuis cette saison. Après un an hors du circuit, le charismatique skieur a fait un retour tonitruant cet hiver en Coupe du monde. Il ne sera peut-être bientôt plus le seul à pouvoir briguer des podiums sur les neiges du globe. Une participation aux prochains Jeux olympiques sous la bannière brésilienne est ainsi imaginable pour Pat Burgener.

Arrivé très vite au sommet, le rider désormais âgé de 30 ans a déjà une riche carrière derrière lui. Médaillé de bronze lors des Mondiaux en 2017 à la Sierra Nevada et en 2019 à Park City, il est monté sur 9 podiums de Coupe du monde (les premiers en 2010, à 15 ans!) pour une victoire (en 2016 à Copper Mountain). En parallèle de sa carrière sportive, il a entamé avec succès une carrière dans la musique. Il se produira ainsi ce mercredi soir à Saint-Moritz, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des Championnats du monde de freestyle.

Laurent Morel