Pat Burgener a parfaitement réussi son envol dans la nouvelle saison. Jeudi, le rider de Crans-Montana s’est qualifié pour la finale de la première épreuve de halfpipe de la saison en terminant 5edes qualifications à Copper Mountain. Sans forcer. « J’ai assuré mon run avec des figures que j’avais l’habitude de plaquer », se réjouit le Lausannois qui n’abordait pourtant pas cette saison avec des certitudes. « Je suis arrivé aux Etats-Unis avec peu de jours d’entraînement. Avant les qualifications, j’étais vraiment stressé, je me demandais si j’allais pouvoir me qualifier pour la finale. »

Le double médaillé de bronze mondial a connu un automne « bizarre » de son propre aveu. « J’ai fait beaucoup de musique, c’était cool », poursuit le rider mélomane. « Mais il faut dire que cela me prend de plus en plus de temps. Il y a beaucoup de sollicitations et ça prend beaucoup d’énergie. J’ai joué jusqu’en octobre, normalement une période où je m’entraîne seulement. Et j’ai donc terminé le mois complètement fatigué. Les prochaines saisons, je vais devoir faire attention à ne pas trop me disperser. »

Deux nouvelles figures dans le programme

Car Pat Burgener voit déjà au-delà de la présente saison qui débute ce week-end. « Je veux encore passer un niveau », explique le 5edes derniers JO. « Je veux être au top pour les Mondiaux en 2021 et surtout les Jeux olympiques de 2022. Mais c’est un long travail. » Pour ce faire, le Vaudois du Haut-Plateau a entamé un processus d’évolution technique. « Je bosse sur mes lignes et de nouvelles figures. D’ailleurs, je vais essayer de les plaquer en finale ici à Copper si les conditions sont réunies. » Toutefois, Pat Burgener estime avoir encore une belle marge de progression. « Je dois être capable de repousser mes limites. Avec encore deux ou trois semaines d’entraînement, j’arriverai au top pour le Laax Open. »

La compétition grisonne, qui se déroulera le 18 janvier, sera le highlight de la saison du Lausannois. « Etre sur le podium à Laax me tient à cœur car cela fait deux années de suite que je peine à manager ce pipe. » En tout et pour tout, Pat Burgener sera au départ de huit concours cet hiver dont les X-Games à Aspen fin janvier et, pour la première fois, les X-Games asiatiques qui prendront place en février à Secret Garden, sur le futur site olympique de Pékin. « Je n’ai jamais eu autant de compétition, je me réjouis vraiment de cette saison. »

Johan Tachet