C’est totalement fou! Alexis Monney monte sur la 2e marche sur la Streif. Le Fribourgeois a réalisé une course monstrueuse pour grimper sur son deuxième podium en Coupe du monde sur la plus belle piste du circuit. Imaginez seulement, le skieur de Châtel-Saint-Denis réalise une nouvelle prestation folle, un mois après avoir dominé la Stelvio, l’autre monstre du Cirque blanc. Alexis Monney a tout d’un grand.

Et il a volé sur la Streif, en réalisant une prestation incroyable. C’est dans le Steilhang et surtout sur le bas de la piste qu’il a fait la différence. Longtemps, il a cru une tenir une victoire de prestige et rejoindre au palmarès des skieurs comme Roland Collombin, Pirmin Zurbriggen, Didier Défago, Beat Feuz et bien évidemment Didier Cuche. Le Canadien James Crawford lui a soufflé la victoire, avec son dossard 20, pour… 8 petits centièmes. En somme, un rien, un souffle, sur une descente aussi exigeante de deux minutes.

Marco Odermatt manque son rendez-vous

Toujours est-il que la saison est impressionnante pour Alexis Monney qui s’est installé désormais parmi les meilleurs descendeurs du monde. Après cette nouvelle performance, le voici 5e du classement de la spécialité à portée de tir de la 3e place de Miha Hrobat. Regardez ce classement de descente, si on enlève le Slovène, on ne retrouve que des Suisses dans le top 5, à commencer par Marco Odermatt, en tête de liste. Mais malheureusement, ce dernier a manqué son rendez-vous avec la Streif, dont il avait fait son principal objectif de l’hiver. Le Nidwaldien a commis trop de petites imperfections pour terminer au 6e rang, à plus de trois dixièmes de la troisième place, d’un autre Canadien Cameron Alexander.

Franjo von Allmen et Justin Murisier figuraient également parmi les outsiders de la compétition. Le Bernois a manqué sa sortie de Steilhang et a perdu ensuite beaucoup de temps, alors que le Valaisan, encore 5e à l’avant-dernier temps intermédiaire, a commis une erreur avant la Traverse, péjorant ses espoirs de podiums. Les deux hommes doivent se contenter des 9e et 11e rangs.

Frayeur pour Arnaud Boisset

Arnaud Boisset, exceptionnel 9e lors de la descente ici l’an dernier, a eu à se battre sur cette Streif dès le départ et a chuté spectaculairement alors que la ligne d’arrivée était en vue. Il a heureusement vite pu se relever.

JT