À seulement 29 ans, Nils Mani met un terme à sa carrière sportive. Le skieur bernois l’a annoncé sur son site internet, estimant qu’il n’avait « plus aucune chance de faire partie du top 25 mondial à la fin de la saison », ce qui était selon ses dires son objectif en début d’hiver.

Dans son communiqué, Mani indique aussi qu’il voulait « skier une dernière fois les deux grandes classiques de Wengen et de Kitzbühel ». Malheureusement pour lui, ses résultats aux entraînements n’avaient pas suffi dans les deux cas pour être présent en course. Le descendeur de Schwenden a avoué que « cette décision était difficile à prendre » mais qu’il était surtout déjà très fier « des dix années passées en Coupe du monde et des 60 courses disputées pour la Suisse au plus haut niveau ».

Les principaux faits d’armes du spécialiste de vitesse? Un titre de champion du monde junior en descente à Québec en 2013, une victoire en Coupe d’Europe à Madonna di Campiglio là-aussi sur l’épreuve-reine la même année (9 podiums à ce niveau-là au total) et deux top 10 en Coupe du monde: 9e en descente à Val Gardena en 2016 avec un dossard impossible (le 56!) et 5e en combiné à Wengen en 2017 lors d’une épreuve que l’on peut qualifier de particulière, remportée à l’époque par Niels Hintermann.

GBO