L’Américaine a réalisé le genre de performance qu’on a vu toute cette saison en Coupe du monde lors de la première manche du slalom olympique de Cortina d’Ampezzo mercredi. Camille Rast et Wendy Holdener, 4e et 5e, ne sont pas loin mais devront mettre les gaz en seconde manche pour aller chercher une médaille.

Mikaela Shiffrin veut faire oublier les Jeux olympiques de Pékin. L’Américaine a montré son meilleur ski lors de la première manche du slalom féminin à Cortina d’Ampezzo mercredi pour se placer largement en tête. Après les déceptions du combiné par équipe et du géant, où elle a terminé 4e et 11e, la meilleure skieuse de tous les temps est bien décidée à aller chercher cette troisième médaille d’or olympique qu’elle attend depuis huit ans.

Les commentaires ont fusé ces dix derniers jours, prédisant un nouveau désastre pour Mikaela Shiffrin à Milan-Cortina après 2022. À Pékin, la skieuse aux 108 victoires en Coupe du monde s’était complètement ratée, n’arrivant même pas à terminer une manche du géant ou du slalom. Mais elle n’est pas la « GOAT » (« greatest of all time » – meilleure de tous les temps) pour rien. L’athlète de 30 ans a été aussi impériale mercredi qu’en Coupe du monde cet hiver, pour finir avec 0″82 d’avance. Seul un cataclysme devrait l’empêcher de remporter un troisième titre olympique, après l’or en slalom en 2014 et en géant en 2018.

Derrière elle, Lena Dürr et la Suédoise Cornelia Öhlund ont aussi assuré. Il s’agit d’une belle revanche pour l’Allemande, qui était déjà 4e à Pékin et a laissé échapper une médaille en géant il y a trois jours avec une énorme faute à quelques mètres de la ligne d’arrivée.

Camille Rast et Wendy Holdener dans le coup

Les espoirs helvétiques restent quant à eux intacts. Sur une piste facile, courte et très plate au bas de l’Olimpia delle Tofane – le genre de piste qui ne lui plaît guère – Camille Rast a signé le 4e temps à un peu plus d’une seconde de Mikaela Shiffrin. Cela alors qu’elle ne pensait pas avoir livré une de ses meilleures prestations. Une belle remontée est donc possible en seconde manche. Tout comme pour Wendy Holdener, 5e à 1″16. La Schwytzoise peut espérer décrocher une troisième médaille olympique en slalom, après l’argent à Pyeongchang et le bronze à Pékin. Mélanie Meillard, 14e, et Eliane Christen, 22e, sont malheureusement trop loin.

SSW