La Coupe du monde est son terrain de jeu. Marco Odermatt s’est à nouveau imposé avec une grosse avance samedi en Bulgarie. Et c’est comme ça qu’il aime ses victoires.

Marco Odermatt a savouré d’être dans un décor différent en s’imposant dans le géant de Bansko samedi. Pour le skieur d’exception, qui en est à neuf victoires consécutives en géant, la Coupe du monde est une véritable partie de plaisir actuellement. “C’est très cool d’avoir une nouvelle étape où on ne vient pas chaque année, c’est d’autant plus spécial”, a noté le Nidwaldien après sa 34e victoire. “J’aime venir ici, ça change de l’Europe centrale et des Alpes.”

La dernière fois que la station bulgare a accueilli une Coupe du monde était en 2021. Marco Odermatt avait alors terminé 2e du géant. “J’aime l’ambiance et la piste est très cool. Et avec deux tracés totalement différents aujourd’hui, c’était possible de jouer un peu”, a rigolé le Suisse au micro de l’ORF. Pas étonnant qu’il voit cela comme un jeu lorsqu’il termine avec 0″91 d’écart sur son rival le plus proche, en l’occurrence le Norvégien Alexander Steen Olsen.

Toujours pousser vers l’avant

Mais c’est comme ça qu’il aime ses géants: avec une grosse avance sur ses concurrents. Pas comme à Schladming le mois dernier, où il avait dû faire une grosse remontée de la 11e place après la première manche à la 1ere. “J’aime avoir un peu plus d’écart, c’est mieux pour les nerfs”, a plaisanté le champion samedi.

Le Nidwaldien continue de chasser les records et pourrait réaliser un improbable Grand Chelem, en remportant toutes les épreuves de la spécialité en un hiver. “J’ai juste essayé de montrer mon meilleur ski et ça a bien fonctionné. J’ai peut-être pris une ligne un peu trop droite, mais j’avais de bonnes sensations, et j’avais l’impression de toujours pousser vers l’avant. C’est ça la clé dans le ski.” Vu comme cela, ça parait tellement simple.

SSW