Le Nidwaldien a enfin signé sa première victoire en géant cet hiver. Luca Aerni réalise le meilleur chrono en deuxième manche et termine incroyable 4e dans des conditions difficiles.

Marco Odermatt a enfin sa victoire en géant ! Après deux sorties en deux courses cet hiver dans une de ses disciplines préférées, le Nidwaldien a assuré à Val d’Isère dans des conditions difficiles et prouvé une fois de plus qu’il est bien le meilleur skieur du monde actuellement.

Solide mais sans l’explosion qu’on lui connaît, le champion avait fait le nécessaire, ni plus ni moins, en première manche, pour s’installer tout devant. Sans points encore en géant cette saison, un fait incroyable vu sa dominance totale l’hiver dernier, il était clair que Marco Odermatt ne comptait pas en rester là.

Des conditions difficiles en seconde manche, avec du brouillard et de la grosse neige, ont donné du fil à retordre à plus d’un champion. Mais Marco Odermatt skie dans une autre dimension. Et sa prestation de maître a été récompensée lorsqu’il a vu le vert en franchissant la ligne d’arrivée, devançant les Autrichiens Patrick Feurstein et Stefan Brennsteiner. Il s’agit d’une 4e victoire de suite à Val d’Isère pour le titan suisse. Après le week-end de folie à Beaver Creek, la série de victoires helvétiques continue!

Luca Aerni magistral

Ce n’était pas la seule sensation dans l’équipe de Suisse samedi. L’autre belle histoire du jour est celle de Luca Aerni, qui a fait une remontée d’enfer pour terminer juste au pied du podium. Sélectionné après de solides résultats en géant en Coupe d’Europe, le skieur de Crans-Montana est parti en dernier avec le dossard 62 lors de la première manche et a réussi tout juste à se qualifier pour la seconde. Profitant alors de s’élancer en premier, il a enclenché tous les turbos et signé le meilleur chrono (3″19 plus rapide que Marco Odermatt!) pour gratter 26 places et finir 4e, son meilleur résultat de loin dans la discipline.

Dans des conditions qui ont empiré au fur et à mesure, l’avantage était aux skieurs qui sont partis plus tôt dans la manche. Loïc Meillard, excellent 3e après la première sortie, a signé une performance solide mais a quand même terminé 9e. Gino Caviezel a réussi à remonter à la 11e place, mais Thomas Tumler, solide 6e après la première manche, s’est livré à un combat en seconde pour enfin finir 25e.

Ce sera aussi une journée à oublier pour l’Autrichien Manuel Feller et la star brésilienne Lucas Pinheiro Braathen, tous les deux sortis sur cette difficile Face de Bellevarde.

SSW