Certes, le niveau de Marcel Hirscher est une énigme. Cependant, s’il a décidé, même au dernier moment, de venir défendre ses chances à Levi (FIN), ce n’est certainement pas pour faire de la figuration. Le sextuple vainqueur de la Coupe du monde souffre encore quelque peu de la jambe gauche, mais il fera bien évidemment partie de favoris pour la reprise dimanche.

Mais il ne sera évidemment pas le seul à pouvoir aller chercher la victoire. Henrik Kristoffersen, en conflit avec sa fédération l’an dernier n’avait pas pris le départ en Laponie. Cette fois, le Norvégien sera l’un des hommes à battre. Il a tout de même gagné 5 des 11 slaloms l’hiver dernier. De son côté, Alexis Pinturault essayera de marquer des points pour le général de la Coupe du monde. Le Français est le favori pour le Globe, selon Hirscher.

Côté helvétique, l’armada valaisanne va lancer sa saison. Daniel Yule, souvent placé et 11e de la discipline la saison passée, est toujours à la recherche de son premier podium. Le skieur du val Ferret sera accompagné par Luca Aerni, Ramon Zenhäusern. Loïc Meillard, Marc Rochat et Anthony Bonvin. Le contingent suisse sera complété par Reto Schmidiger, Sandro Simonet, Semyel Bissig (première course de Coupe du monde) et Matthias Brügger.

Nos pronostics

1. Henrik Kristoffersen
2. Marcel Hirscher
3. Felix Neureuther

★ Dave Riding

Les principaux dossards

1. Michael Matt
2. Marcel Hirscher
3. Stefano Gross
4. Felix Neureuther
5. Manfred Mölgg
6. Henrik Kristoffersen
7. Alexander Koroshilov
8. Daniel Yule

Puis:
17. Luca Aerni
26. Ramon Zenhäusern
35. Loïc Meillard
37. Reto Schmidiger
42. Marc Rochat
51. Sandro Simonet
53. Anthony Bonvin
64. Matthias Brügger
73. Semyel Bissig

LMO