Comme chaque année à pareille époque, les entraîneurs de Swiss-Ski communiquent les nouveaux cadres et groupes d’entraînement pour la saison prochaine. Après une saison folle qui aura vu les athlètes suisses cartonner en Coupe du monde, avec plusieurs Globes de cristal, 64 podiums, aux Championnats du monde de Saalbach avec les 13 médailles récoltées, sans oublier les Mondiaux juniors et la Coupe d’Europe, où les jeunes skieurs helvétiques ont également brillé, les attentes sont grandes pour le prochain hiver. Au total, ce sont 117 athlètes qui ont obtenu leur sésame pour les différents cadres nationaux, 60 femmes et 57 hommes.

Si on s’intéresse de plus près aux groupes féminins, on retrouve sept skieuses en équipe nationale, avec l’intégration de Malorie Blanc qui passe directement du cadre B au sommet de la pyramide. La Valaisanne intègre parallèlement le groupe d’entraînement Mastery WC Speed qui sera désormais piloté par Stefan Abplanalp. Camille Rast et Mélanie Meillard figurent naturellement toujours dans l’équipe nationale après leur brillante saison.

Delphine Darbellay en cadre A, Juliette Fournier débarque

Dans le sens inverse, Michelle Gisin et Joana Hählen sont rétrogradées dans le cadre A dans lequel elles retrouveront Delphine Darbellay. La Valaisanne, médaillée d’argent du parallèle par équipes des Mondiaux de Saalbach, atteint pour la première fois ce cadre. Dans le cadre B, on recense notamment la Fribourgeoise Noémie Kolly et la skieuse du Jura bernois Amélie Klopfenstein. Elles sont les deux seules Romandes parmi les 28 noms proposés par Swiss-Ski. Deux autres Romandes figurent dans les cadres C: la Neuchâteloise Justine Herzog et la Valaisanne Juliette Fournier, nouvellement arrivée dans les cadres nationaux.

À noter encore que Simone Wild a perdu son statut d’athlète du cadre A et devra comme l’a fait l’hiver dernier Vanessa Kasper, qui retrouve le cadre B, regagner sa place. Quant aux jeunes Julie Deschenaux et Annie Farquet, qui faisaient partie des cadres C, elles ont annoncé leur retrait de la compétition.

8 Romands sur 14 en équipe nationale, Loïc Chable de retour

Chez les hommes, c’est une forte délégation de 14 athlètes que l’on retrouve en équipe nationale dont 8 Romands. Par leurs performances, Tanguy Nef et Alexis Monney sont promus depuis le cadre A. Au sommet de la liste, ils rejoignent ainsi Loïc Meillard, Justin Murisier, Luca Aerni, Daniel Yule, Marc Rochat et Arnaud Boisset, qui conserve sa place grâce à son statut de blessé durant l’hiver passé.

Pas de changement pour Christophe Torrent, Gaël Zulauf, Denis Corthay et Rémi Cuche qui font toujours partie des cadres B. Les deux premiers s’entraîneront encore avec le second groupe de vitesse, coaché par Vitus Lüönd, avec la perspective de jouer leur place en Coupe du monde en qualifications internes. Les deux autres sont intégrés au groupe de vitesse de Coupe d’Europe de Franz Heinzer. La bonne nouvelle nous vient des États-Unis. Grâce à ses très bons résultats en course NorAm, Loïc Chable retrouve les cadres nationaux après y avoir été écarté. Le Vaudois, qui figure dans le cadre B, aura ainsi l’occasion de s’illustrer en Coupe d’Europe l’hiver prochain.

Quatre jeunes Valaisans promus

Ramon Zenhäusern, qui a connu un hiver très très difficile, est rétrogradé jusqu’en cadre C. Il y retrouvera de jeunes talents valaisans: Robert Clarke, Matthieu Glassey, Aymeric Hannart et Cyril Vocat qui ont été promus depuis le centre NLZ. Ils y côtoieront Gabin Janet et Giuliano Fux, déjà présents la saison dernière.

Parmi les athlètes qui quittent les cadres nationaux, on note notamment Semyel Bissig, Marco Fischbacher ou encore Luc Roduit, malheureusement.

JT

Les cadres féminins à voir ici
Les cadres masculins à voir ici