Le Brésilien a été un véritable extra-terrestre samedi lors du géant masculin olympique et décroche une première médaille historique pour son pays aux Jeux olympiques d’hiver. Derrière lui, les Suisses étaient les meilleurs, Marco Odermatt et Loïc Meillard finissant en argent et bronze.

C’est historique! Lucas Pinheiro Braathen est champion olympique: le premier Brésilien – le premier athlète sud-américain même! – à décrocher une médaille aux Jeux olympiques d’hiver. Et pas n’importe laquelle: une en or. Le Norvégien d’origine a été absolument magistral lors du géant masculin de Bormio pour voler le titre à Marco Odermatt. Le Nidwaldien s’offre tout de même l’argent devant Loïc Meillard pour un magnifique bilan suisse.

Le ski alpin a donc officiellement un nouvel extra-terrestre. Alors qu’on a souvent décrit le skieur de Buochs ainsi, c’est Lucas Pinheiro Braathen qui a bluffé tout le monde samedi avec une performance d’un autre monde. Parti avec le dossard 1 en première manche, il a été le seul à découper cette Stelvio, laissant ses plus proches concurrents une seconde derrière lui. Il ne lui restait qu’à confirmer en seconde et, malgré toute la pression et les attentes d’un continent sur ses épaules, il a su livrer. Un moment historique pour le skieur de 25 ans, qui avait changé de nation il y a deux ans après une dispute avec la fédération norvégienne.

Presque un triplé suisse

Les Suisses n’étaient toutefois pas en reste. Marco Odermatt, Loïc Meillard et Thomas Tumler se sont installés derrière le Brésilien dès la première manche. Et alors que tout pouvait encore se jouer en 2e, vu les énormes écarts, le trio a une fois de plus prouvé la qualité de l’équipe helvétique pour finir 2e, 3e et 4e. Cela aurait pu être un triplé historique si un skieur aux couleurs vert, or et bleu n’avait décidé d’écrire l’histoire lui-même.

Couronné à Pékin il y a quatre ans, Marco Odermatt s’offre donc cette fois-ci l’argent, devant Loïc Meillard en bronze. Le Nidwaldien repart de ces Jeux avec trois médailles, après le bronze en super-G et l’argent en combiné par équipe aux côtés de son coéquipier valaisan, et dépasse aussi Beat Feuz pour devenir le skieur alpin masculin le plus titré dans l’histoire olympique helvétique. Grosse malchance, par contre, pour Thomas Tumler qui finit au pied de la boîte après une splendide performance sur une piste qui lui convenait à merveille. Luca Aerni, 21e après sa 1re manche, a fait un très solide haut du parcours, mais finit finalement 18e.

Les conditions difficiles en première manche ont été compliquées en seconde, avec de la neige au départ et de la pluie à l’arrivée, provoquant de la buée sur les masques des skieurs. Au point où le Croate Filip Zubčić a viré le sien à mi-course pour y voir clair. Par contre, la neige était plus facile à skier sur un tracé sans grande difficulté de l’entraîneur suisse Helmut Krug. Et les Suisses ont bien su en profiter.

SSW