Cette fois, c’est bon! Loïc Meillard trône enfin sur la plus haute marche du podium d’une épreuve individuelle lors des Championnats du monde. Et le Valaisan s’est offert cet honneur avec la manière, en écrasant tout sur son passage lors du slalom à Saalbach. Deuxième après une première manche pleine d’attaque, il a su se surpasser sur le second tracé pour finalement devancer le Norvégien Atle Lie McGrath de 0″26 et l’Allemand Linus Strasser de 0″52. En tête après le premier parcours, Clément Noël à enfourché. Ce titre en slalom est le premier pour les Suisses chez les messieurs depuis Georges Steiner en 1950 à Aspen.
Déjà vainqueur avec Franjo von Allmen en combiné par équipes et troisième du géant, Loïc Meillard décroche donc une troisième médaille lors de ces Mondiaux autrichiens, un exploit réussi uniquement par Wendy Holdener cette année. Il s’offre également une 6e médaille mondiale au total. Depuis les années 40, seul Pirmin Zurbriggen (9 médailles) a fait mieux. Frustré après le géant, le Valaisan a su rebondir de la meilleure des manières. C’est fou!
Les autres Suisses ont tenté, sans toutefois parvenir à réussir l’exploit. Tanguy Nef a malgré tout pris une solide 9e place. Marc Rochat termine au 16e rang tandis que Daniel Yule est sorti en deuxième manche. La Suisse termine ses incroyables Mondiaux avec 13 médailles, tout près du record historique de 14 breloques de Crans-Montana 1987. C’est tout simplement historique!
LMO, Saalbach-Hinterglemm