Rarement une troisième place aura été aussi belle pour Loïc Meillard. Pourtant, monter sur le podium lors du premier slalom de Coupe du monde de la saison à Levi avait un vrai goût de victoire pour le skieur d’Hérémence ce dimanche. Être au départ en Laponie avait tout d’un premier exploit, alors réussir à performer sur la Black était d’autant plus impressionnant. Mais Loïc Meillard est l’un des tous meilleurs skieurs de la planète et il l’a prouvé une nouvelle fois, réussissant une première manche de très haut vol (2e), avant de confirmer lors de la seconde, même si le tracé lui convenait peut-être un petit peu moins bien.
« C’était déjà une chance d’être au départ et j’en ai profité au maximum », s’est exclamé le vice-champion. « C’est fantastique. D’autant plus beau pour toutes les personnes qui m’ont donné un coup de main ces dernières semaines, qui ont travaillé dur, c’est beaucoup d’heures de physiothérapie, d’entraînement. » Des propos confirmés par son entraîneur Julien Vuignier: « Son retour a été possible grâce à tous ces gens. On savait que son ski était là, on l’a vu aux entraînements. Loïc est quelqu’un qui a une grande capacité d’adaptation. » Et il l’assure, il peut skier à 100%, même s’il doit encore adapter son programme autour des courses.
Grâce à ce résultat, Loïc Meillard ne se retrouve pas déjà décroché dans les différents classements. Mais ce n’est pas le plus important pour le Valaisan. « C’est lointain », relativise-t-il. « Le reste, les Globes et autres, ce sera une discussion pour la fin de la saison, si j’arrive à skier comme aujourd’hui. » Prochain rendez-vous: Gurgl, dimanche prochain. Le numéro deux mondial l’hiver dernier a lui déjà pris l’avion dimanche soir afin de retourner le plus rapidement possible en Suisse, histoire de respirer, de récupérer et de faire au plus vite de sa blessure au dos un lointain souvenir.
Laurent Morel/JT, Levi