L’exploit est digne des plus grands. A seulement 20 ans, alors qu’il ne faisait que sa deuxième apparition sur le Freeride World Tour, Maxime Chabloz a survolé la concurrence lors de la difficile étape d’Ordino-Arcalis. Sur la face andorrane, le Vaudois a réussi une manche extrêmement fluide, ponctuée de nombreuses figures. Sous les yeux de son père, sur place pour l’occasion, le champion du monde juniors 2019 a notamment plaqué un énorme backflip, une 360 et a sauté plusieurs grosses barres rocheuses.

Le run victorieux de Maxime Chabloz:

Les conditions n’étaient pourtant pas favorables sous le soleil pyrénéen. Dure, la neige n’a en effet pas rendue la tâche facile aux freerideurs. La compétition a ainsi été marquée par plusieurs chutes, à l’image de celle du vainqueur de la première étape à Baqueirat Beret (ESP), le Suédois Max Palm. En Andorre, Maxime Chabloz a obtenu une note 92,33 points pour devancer les Américains Ross Tester et Andrew Pollard.

Elisabeth Gerritzen de retour sur le podium

Après sa chute à Baqueira Beret, Elisabeth Gerritzen a démontré qu’elle n’était pas championne du monde en titre par hasard. La rideuse vaudoise de Verbier a pris la 2e place en Andorre. Elle a réussi un run engagé et aérien, qui lui a valu de belles notes. Elle manque la victoire pour moins de deux points vis-à-vis de la Néo-Zélandaise Jessica Hotter.

Après sa 6e place pour sa première sur le Tour, Sybille Blanjean confirme en se classant 5e. La skieuse valaisanne a assuré une ligne fluide. Il a peut-être manqué l’un ou l’autre saut supplémentaire pour monter sur son premier podium mais elle se positionne dans la perspective d’une qualification pour les finales. Elle est actuellement 7e, juste en-dessous du “cut”. Elisabeth Gerritzen est 4e.

Le run d’Elisabeth Gerritzen:

Le run de Sybille Blanjean:

En snowboard, les victoires sont revenues à l’Américain Blake Moller et à la Française Tiphanie Perrotin.

LMO