Ça s’est joué à rien, à un lancer de ski ou à deux longueurs de chaussures ou 0″09 exactement. Les Suissesses étaient très proches de décrocher une première victoire en Coupe du monde en Team sprint mais ont finalement dû céder devant la Suède de Maja Dahlqvist et Linn Svahn à Dresde (GER). Il n’en reste pas moins qu’une deuxième place est le meilleur résultat helvétique de l’histoire de la jeune discipline.
Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich ont réussi une course très solide du premier au dernier mètre. Dans le sillage des Suédoises, Nadine Fähndrich a réussi un retour de feu dans les dernières secondes, pas suffisant toutefois au final. Ce podium n’est que le deuxième en sprint par équipes pour une formation helvétique, après la 3e place décrochée à Planica (SLO) en décembre dernier par les deux mêmes athlètes. « Bien sûr, on était très proche de la victoire, mais on retiendra surtout notre excellent résultat aujourd’hui », a déclaré Laurien van der Graaff. « Il faut en effet se réjouir de nos progrès », a ajouté Nadine Fähndrich.
Chez les messieurs, la France de Renaud Jay et Lucas Chanavat s’est imposée alors que la Suisse d’Erwan Käser et Roman Schaad a dû se contenter de la 9e place de la finale. Janik Riebeli et Jovian Hediger se sont arrêtés en demi-finales.
La veille, lors des épreuves individuelles, Laurien van der Graaff avait signé un bon 6e rang tandis que Nadine Fähndrich était 9e. Sorti en quarts de finale, Jovian Hediger avait lui pris la 17e place.
LMO