Les premières annulations de la saison viennent de tomber. Les géants des dames la semaine prochaine ne pourront avoir lieu en raison du manque de neige.
Les dames ne disputeront pas de courses au Mont Tremblant les 7 et 8 décembre comme prévu, pour cause de manque de neige. La FIS a annoncé la nouvelle samedi. Il faudra donc attendre fin 2025 pour revoir des épreuves de Coupe du monde au Canada, la station des Laurentides étant à nouveau prévue au calendrier en début de saison prochaine (contrat de trois ans).
La fédération internationale avait déjà repoussé son traditionnel contrôle de neige, initialement prévu pour jeudi, dans l’espoir de pouvoir confirmer les deux géants féminins dans la station québécoise. En vain. Malgré une baisse du thermomètre et quelques légères chutes de neige ces derniers jours, cela ne suffira pas pour organiser les courses car il manque une réelle « couche de fond ».
Des conditions pas adéquates
« Les températures des derniers jours n’ont pas été suffisamment froides pour créer l’enneigement requis », ont regretté les organisateurs dans un communiqué. « Malgré tout le travail effectué par l’équipe de Tremblant et les bénévoles, les conditions de neige ne sont pas adéquates pour des courses de Coupe du monde », a ajouté Peter Gerdol, directeur des courses à la FIS, en ajoutant que « la sécurité des athlètes, du staff et des bénévoles est notre préoccupation principale ».
Reste à voir si et quand ces épreuves pourront être remplacées. « La FIS travaille sur une éventuelle reprogrammation des courses plus tard dans la saison, » a communiqué l’instance.
SSW