C’est la bonne surprise de la semaine. Victime d’une lourde chute lors de la descente de Wengen samedi, Vincent Kriechmayr pourrait déjà effectuer son retour en Coupe du monde vendredi sur la Streif. L’Autrichien, qui porte sur les épaules les espoirs de tout un peuple, est en tout cas inscrit sur la liste de départ. Il devrait d’ailleurs s’élancer avec le dossard 7 du super-G de Kitzbühel.

Le retour précoce de Vincent Kriechmayr est une petite surprise car il a été annoncé comme souffrant d' »une entorse grave du ligament médial au genou droit ». Ce type de blessure met en général plusieurs semaines à se soigner. Mais l’Autrichien de 33 ans est pressé. S’il a manqué les entraînements de descente cette semaine dans le Tyrol et ne pourra ainsi pas être au départ samedi, il espère donc bien prendre part au super-G de vendredi. Un super-G qui sera le premier à Kitzbühel depuis 2021, lorsqu’un certain… Vincent Kriechmayr s’était imposé devant Marco Odermatt.

Le froid espéré durant la nuit

Le départ de la star autrichienne est peut-être également lié aux conditions atmosphériques. S’il se pourrait qu’il y ait du brouillard en matinée dans la région, celui-ci se dissipera pour le super-G à 11h30. La pluie (et la neige sur le haut du parcours) tombées ce jeudi ne devraient pas trop affecter la qualité d’une piste déjà quelque peu ramollie par les températures positives des derniers jours. Les organisateurs misent beaucoup sur le froid qui pourrait arriver durant la nuit à Kitzbühel.

Reste que pour la course, des températures entre 5 et 10 degrés Celsius sont annoncées. Il faudra probablement mieux partir avec un petit dossard. Alexis Monney (5) s’en est d’ailleurs bien tiré à ce jeu-là. Marco Odermatt (8), Franjo von Allmen (9) et Stefan Rogentin (10) ont également été plutôt gâtés. C’est moins le cas pour Justin Murisier (16) et Loïc Meillard (18), qui espéraient un numéro entre le 1 et le 5). Arnaud Boisset partira avec le 25 et Lars Rösti avec le 29.

De la pluie pour le slalom dominical?

À noter que si le soleil brillera pour le grand rendez-vous de la descente du Hahnenkamm samedi (et des température jusqu’à 12°C), cela ne sera probablement pas le cas dimanche pour le slalom. De la pluie et du fœhn sont attendus pour la deuxième manche. Là encore, les organisateurs espèrent que les prévisions sont plutôt inexactes.

Enfin, la FIS est très inquiète quant à la tenue de la descente de Garmisch-Partenkirchen juste avant les Championnats du monde. Les conditions en Bavière ne sont pas bonnes. Il sera déjà compliqué d’organiser des courses féminines ce week-end sous la chaleur allemande et la descente masculine prévue dimanche 2 février est en grand danger. La FIS a également envoyé un représentant à Saalbach, à seulement quelques kilomètres de Kitzbühel, pour vérifier l’état des pistes à dix jours du début du grand rendez-vous de l’hiver.

Laurent Morel, Kitzbühel