Les Suisses n’ont pas su profiter de cette première Coupe du monde de biathlon à Lenzerheide. Dans les mass starts de dimanche, ils étaient de nouveau loin des 10 meilleurs.

Lenzerheide pourra se vanter d’avoir organisé une belle première Coupe du monde de biathlon ce week-end. Le public était au rendez-vous, les compétitions étaient passionnantes, et les meilleurs athlètes du monde ont livré des performances mémorables. Les biathlètes suisses n’ont toutefois pas su utiliser la situation à leur avantage. Après des sprints et des poursuites décevants, ils se sont rangés plutôt dans la deuxième moitié du classement final lors des premières mass starts de la saison.

Encouragé par les fans helvétiques, Niklas Hartweg a encore réussi une 15e place chez les messieurs, mais ce n’était pas comparable à son 2e rang derrière l’énorme Johannes Thingnes Bø en mars. Sebastian Stalder a aussi reculé pour terminer 20e. Seule Suissesse parmi les 30 coureuses au départ, Lena Häcki-Gross s’est placée 17e dans l’épreuve féminine.

L’équipe de Norvège, même sans Sturla Holm Laegreid, privé de départ à cause d’un incident avec la carabine vendredi, est allée prendre cinq des six premières places chez les messieurs, y compris les trois marches du podium. Comme la veille, Johannes Thingnes Bø est sorti vainqueur, devant Johannes Dale-Skjevdal et Tarjei Bø.

Un podium fait encore plus plaisir quand il est partagé en famille et comme les frères Bø, les soeurs suédoises Elvira et Hanna Öberg sont montées ensemble sur la boîte chez les dames, en 2e et 3e place. La Française Justine Braisaz-Bouchet a complété le triplé de Lenzerheide, en remportant la mass start en plus du sprint et de la poursuite.

SSW