Ce n’est une surprise pour personne, mais la confirmation est intervenue ce jeudi. Les Championnats du monde de ski freestyle et de snowboard auront lieu en Suisse pour la première fois qu’ils sont réunis dans un même et unique événement. C’est la Haute-Engadine qui aura cet honneur en étant le théâtre de ces joutes. Comme nous l’annoncions il y a quelques semaines, la candidature helvétique était la seule à avoir déposé un dossier devant la FIS et sa nomination n’était qu’une formalité.

La FIS a donc validé ce choix, qui remplit toutes ses exigences. Concrètement, les épreuves de Park&Pipe devraient avoir lieu sur le site de Corvatsch à Silvaplana, où un halfpipe permanent devrait notamment être construit, tout près de l’actuel parcours de slopestyle, qui a reçu il y a quelques jours à peine les finales de Coupe du monde de freeski et de snowboard. Les bosses, le ski acrobatique, le skicross et le snowboard alpin devraient plutôt se dérouler à Saint-Moritz, selon les organisateurs. Les deux sites sont séparés de quelques kilomètres à peine.

Après les Championnats du monde de ski alpin en 2017, Saint-Moritz accueillera donc un nouvel événement d’importance mondiale et ce, la même année que Lenzerheide les Mondiaux de biathlon. L’hiver sera chargé dans les Grisons. Attribués dans un premier temps à Krasnoyarsk, les Championnats du monde de ski freestyle et de snowboard cherchaient une terre d’accueil après la décision de l’Agence mondiale antidopage confirmée par le Tribunal arbitral du sport de bannir la Russie des événements internationaux, et de se porter candidate à l’organisation de ceux-ci.

LMO