La première médaille mondiale en biathlon pour la Suisse devra attendre. Cela s’est joué à un rien, un souffle pour que Lena Häcki-Gross monte sur le podium lors du sprint de Lenzerheide. Malheureuse, l’Obwaldienne termine à la pire des places, la 4e. Elle voit filer sous le nez la médaille de bronze pour 1,4 secondes du bronze vis-.à-vis de la Finlandaise Suvi Minkkinen et pour 1,6 secondes sur l’argent de l’Allemande Franziska Preuss. Mais la Suissesse n’aura rien à se reprocher, elle a tout donné en réalisant un sans-faute lors de ses deux passages au stand de tirs. Son seul péché? Peut-être avoir tiré plus lentement que ses adversaires directes.
Devant, Justine Braisaz-Bouchet a triomphé avec près de dix secondes d’avance sur Franziska Preuss. La Française, qui se plaît sur ce tracé grison après avoir triomphé à trois reprises l’hiver dernier en Coupe du monde, devient championne du monde pour la quatrième fois, la deuxième dans une course individuelle.
Les autres biathlètes suisses sont plus loin au classement. Les soeurs Elisa (3 fautes( et Aita Gasparin (4) terminent 37e et 41e, alors qu’Amy Baserga (5 fautes) échoue bien loin, au 61e rang.
JT