Après sa victoire à Zauchensee, la Tessinoise a confié qu’elle cherchait à avoir plus de plaisir dans son ski, sans toujours se prendre la tête. Le tout en sachant qu’elle ne disputera plus beaucoup de courses.
Lara Gut-Behrami était rayonnante comme on la voit rarement après sa victoire en super-G à Zauchensee. La Tessinoise, qui est souvent plus dure avec elle-même que quiconque, semblait légère, comme soulagée d’un poids. Et a insisté sur le fait qu’elle veut maintenant profiter des courses qu’il lui reste, plutôt que de gaspiller son temps à chercher des problèmes dans ses performances.
« Je suis fière de ce résultat », a-t-elle confié au micro de l’ORF après sa démonstration sur le Gamskogel, en enchaînant rapidement: « Je ne suis pas quelqu’un qui est fière de sa performance habituellement! Je cherche toujours les problèmes, ce qui a manqué. » Mais cette fois, la skieuse de Comano a donc préféré ne pas se prendre la tête.
Quelque chose manquait en vitesse
C’est l’entraîneur helvétique Roland Platzer qui avait tracé cette course. Et cela faisait depuis mars que la championne olympique de la discipline n’avait pas remporté de super-G. Et malgré une 3e place vendredi à Zauchensee, la confiance n’était pas tout à fait au beau fixe. « Il m’a manqué un petit quelque chose en vitesse ces derniers temps », a admis la Tessinoise, qui s’est plutôt montrée en géant cet hiver. « Mais aujourd’hui, j’ai pu skier comme je le voulais. J’ai vraiment appuyé à fond sur les gaz, de haut en bas… J’ai toujours essayé d’accélérer, de ne pas skier prudemment et je suis fière d’avoir réussi à faire ça. »
Peut-être que c’était parce qu’il s’agissait de sa 40e victoire en Coupe du monde. Ou de sa 20e en super-G. En tout cas, Lara Gut-Behrami est apparue détendue et d’excellente humeur après sa course. Un détail surtout l’a amusée: le fait que sa dernière victoire en super-G à Zauchensee remontait à… 2011. »Ça fait plaisir de gagner de nouveau ici 13 ans après! » a-t-elle noté en riant.
Peut-être encore 5 ou 10 super-G
À 32 ans, la skieuse commence toutefois à revoir ses priorités. En fin de saison dernière, elle avait déjà signalé qu’elle pourrait s’arrêter après les Championnats du monde à Saalbach, en 2025. À Zauchensee, elle a fait de nouveaux commentaires dans ce sens, en expliquant qu’elle voulait surtout maintenant trouver du plaisir dans son ski.
« Je ne veux plus chercher les problèmes, je ne veux plus me prendre la tête. Je vais peut-être disputer encore cinq super-G, peut-être 10. Alors je veux en profiter », a-t-elle commenté. « J’ai des jours où je me dis que je veux encore skier 2-3 ans, et puis j’ai des jours où je me dis que j’aimerais avoir une famille. Ça change tout le temps. »
« Hier, j’ai pensé: ‘J’ai vraiment du plaisir à skier comme je le fais maintenant.’ Alors je dois en profiter parce que je sais que ça peut prendre fin très rapidement. » D’ici-là, Lara Gut-Behrami ne va certainement pas ralentir.
Sim Sim Wissgott