L’or blanc a recouvert les sommets de l’Ötztal! Tout est prêt pour lancer ce samedi la nouvelle saison de Coupe du monde. Marco Odermatt et Federica Brignone, blessée malheureusement, remettent leur grand Globe en jeu. Tous les skieurs sont dans les starting-blocks, tout comme les journalistes francophones qui nous livrent, comme le veut la tradition, leurs pronostics pour l’hiver à venir.
Nicolas Larchevêque (blue News) et Johan Tachet (SkiActu) ont été les plus inspirés la saison dernière en pariant sur les victoires au général du Nidwaldien et de l’Italienne. Mentions spéciales, également, pour Floriane Galaud (RTS Sport), Stéphane Kohler (L’Équipe) et Thierry Nicolet (Radio Chablais) qui avaient le bon trio masculin, mais pas dans le bon ordre.
Qui seront les athlètes à briller cet hiver?
Sylvain Bolt – Le Matin Dimanche

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Marco Schwarz
Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Mikaela Shiffrin
3. Sofia Goggia
Les surprises: Mélanie Meillard va signer son premier podium de la saison aux JO et se réconcilier avec les Jeux. Arnaud Boisset va revenir plus vite que prévu à son meilleur niveau.
L’analyse: Marco Odermatt est encore imbattable au général, mais Loic Meillard va venir le chatouiller, notamment pour le Globe de géant. Attention aussi à Marco Schwarz, surtout s’il décide de s’aligner sur des descentes quand la confiance sera revenue. Lara Gut-Behrami va conclure son immense carrière avec le globe du général, mais aussi un titre olympique. Et Alexis Monney va s’imposer sur la Streif, avant de devenir champion olympique de descente à Bormio.
Robin Carrel – 20minutes.ch

Messieurs:
1. Loïc Meillard
2. Marco Schwarz
3. Henrik Kristoffersen
Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Emma Aicher
3. Zrinka Ljutic
La surprise: Marco Odermatt va créer la surprise cette saison, en allant pas au bout de celle-ci. Après les JO, avec 300 points d’avance au général, il va prendre son pote Justin Murisier sous le bras et partir dans la toundra mongole faire du Ski-Doo et chasser le yak, le tout sponsorisé par Red Bull. Manque de chance, avec plein de renvois en début de saison, le Nidwaldien s’est fait dépasser au classement de la Coupe du monde. De quoi revenir encore plus motivé l’année suivante. Autre surprise: Michelle Gisin finit championne olympique de slalom.
L’analyse: La bataille interne à Swiss-Ski pour les places aux Jeux olympiques va tourner à la guerre intestine. En vitesse, là où sept Suisses pourraient jouer le podium alors qu’il n’y a que quatre places pour Bormio, ça se tire dans les pattes à l’entraînement. Résultat, la Suisse fait zéro médaille en super-G et en descente. Pire, en combiné par équipes, certains font exprès de prendre du retard pour embêter les autres. Chez les femmes, Lara Gut-Behrami fait elle-même la sélection et tout se passe bien mieux.
Gregory Cassaz – Le Nouvelliste

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Henrik Kristoffersen
Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Mikaela Shiffrin
3. Camille Rast
La surprise: Mélanie Meillard va signer son premier podium en slalom mais ça, ce n’est pas tant une surprise mais juste une confirmation de son immense potentiel.
L’analyse: Avec l’absence de Brignone, le tapis rouge est déroulé pour Lara qui terminera sa carrière avec un nouveau globe de cristal. Loïc Meillard va se rapprocher d’Odermatt, mais Odi a encore une marge pour le général.
Tu le vois venir ce podium de Malorie Blanc en Coupe du monde à la maison à Crans-Montana, juste avant de partir pour Cortina aux JO gonflée à bloc? Ou cette 3e place du général de Camille Rast qui va confirmer son excellent dernier hiver en slalom mais qui va aussi enchaîner les points en géant ?
Patrick Délétroz – RTS Sport radio

Messieurs:
1. Loïc Meillard
2. Marco Odermatt
3. Henrik Kristoffersen
Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Mikaela Shiffrin
3. Camille Rast
La surprise: L’équipe Suisse féminine de vitesse, qui va déchirer la saison.
L’analyse: Parce qu’il faut du changement dans la continuité, Marco Odermatt aura un petit coup de moins bien cette saison qui va profiter à Loïc Meillard, arrivé à grande maturité et qui sera constant dès le début de la saison. Il sait comment gérer son dos et sera l’homme à battre en technique. Qui pour battre les Suisses chez les hommes sera la grande question d’une saison qui sera passionnante? En vitesse, la sélection pour les Jeux sera très disputée.
Chez les femmes, en année Olympique, Mikaela Shiffrin sera sans doute moins intéressée par la Coupe du monde, mais son talent suffira à la voir briller. Lara Gut Behrami, sans plus aucune pression, va s’amuser cet hiver et remporter ses dernières victoires. Elle va s’arrêter au sommet. En l’absence de Federica Brignone, une place sur le podium final se libère et c’est Camille Rast qui va la prendre. Au sommet de son art, gérant parfaitement ses soucis de hanche, elle va vivre peut-être LA saison de sa carrière.
Et un petit mot »Suisse » pour terminer: Stefan Abplanalp a remis les spécialistes de vitesse sur les rails. Pas Malorie Blanc qui va poursuivre son ascension, mais notamment Michele Gisin et Johana Hählen, qui vont nous surprendre… en bien.
Jessica Dubois – Le Quotidien Jurassien

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Henrik Kristoffersen
Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Sofia Goggia
3. Mikaela Shiffrin
La surprise: Ramon Zenhäusern monte enfin sur le podium à Adelboden.
L’analyse: Pourquoi changer une formule qui gagne? Chez les messieurs, Marco Odermatt et Loïc Meillard se livreront un duel pour le grand Globe. Les chiens fous ne s’assagiront pas et apporteront encore podiums et victoires à la Suisse. Lara Gut-Behrami finira sa carrière en beauté.
Clara Francey – blue News

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Lucas Pinheiro Braathen
Dames:
1. Lara
2. Gut
3. Behrami
La surprise: Puisque le travail finit toujours par payer, Tanguy Nef offrira à Paris, euh Genève, son premier podium en Coupe du monde de ski alpin.
L’analyse: Malgré le retour en force de Mikaela Shiffrin dans les disciplines techniques et la montée en puissance d’Alice Robinson, je ne vois pas comment le gros Globe pourrait échapper à «LGB» pour sa dernière saison sur le circuit. Corinne Suter effectuera son retour sur le devant de la scène.
Chez les hommes, Marco Odermatt sera sans doute plus chahuté cet hiver, mais s’imposera tout de même au général pour la cinquième année consécutive. Et comme si cela ne suffisait pas, «Odi» et ses coéquipiers ne laisseront à nouveau que des miettes à leurs adversaires en vitesse.
Floriane Galaud – RTS Sport

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Henrik Kristoffersen
Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Mikaela Shiffrin
3. Sofia Goggia
La surprise: Pour son grand retour, Aleksander Aamodt Kilde retrouvera les joies du podium. Au contraire de Marcel Hischer qui ne parviendra pas à entrer dans le top 15.
L’analyse: L’équipe de Suisse masculine de vitesse va continuer de surfer sur son succès en trustant les premières places en descente. Sorti lors des deux premiers gérants de la saison l’année dernière, Marco Odermatt a appris de ses erreurs et va être plus redoutable que jamais ne laissant que des miettes à ses adversaires. Seuls Loïc Meillard et le Norvégien Henrik Kristoffersen seront en mesure de rivaliser.
Chez les dames, Lara Gut-Behrami va s’offrir une dernière saison de rêve. En l’absence de Federica Brignone, la Tessinoise a une voie royale pour décrocher le gros globe du général et mettre un terme à sa carrière en apothéose.
Stéphane Kohler – L’Équipe

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Franjo von Allmen
Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Mikaela Shiffrin
3. Sofia Goggia
La surprise: Ce ne sera pas franchement une surprise mais plutôt une évolution logique au vu de sa montée en puissance: Steven Amiez va remporter son premier slalom en Coupe du monde, et selon nos informations ce sera à Wengen.
L’analyse: Même si Loïc Meillard pourrait être son plus sérieux rival, Marco Odermatt va remporter un nouveau gros Globe de cristal notamment grâce aux points pris en vitesse. Le podium de la saison sera à mon avis 100% suisse avec la confirmation du talent de Franjo Von Allmen.
Sans Federica Brignone à 100% et une Mikaela Shiffrin qui va délaisser la vitesse, Lara Gut-Behrami semble très bien placée pour finir sa carrière avec une victoire au classement général de la Coupe du monde.
Christian Maillard – Tribune de Genève / La Côte

Messieurs:
1. Loïc Meillard
2. Marco Odermatt
3. Marco Schwarz
Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Mikaela Shiffrin
3. Camille Rast
Les surprises: Tanguy Nef et Marc Rochat du côté masculin vont monter sur leur premier podium en Coupe du monde ou/et aux Jeux. Moi j’y crois, tout comme un nouvel exploit de Malorie Blanc sur le circuit féminin. Pourquoi pas aux JO?
L’analyse: C’est gonflé mais bon il faut souvent prendre des risques pour gagner gros! Et puis pourquoi faire comme tout le monde? Après s’être adjugé le général de la Coupe du monde durant quatre ans consécutifs, Marco Odermatt va cette fois laisser sa place sur le trône à son dauphin de l’an passé. On parie? J’ai envie de croire à un miracle en misant sur Loïc Meillard, l’éternel Poulidor de la neige. Champion du monde de slalom, le Valaisan va chercher également à briller en géant et en Super-G mais aussi lors des Jeux de Milan avec cette envie d’une première médaille sur la neige olympique italienne.
Un triplé avec Franjo Von Allmen? Il ne faut pas être aussi arrogant et plus royaliste que le Roi. Donnez nous des adversaires? Mais non… Derrière les deux Suisses, ce sera un Autrichien ou un Norvégien sur le podium du général: Marco Schwarz ou Henrik Kristoffersen? Je mise sur le premier nommé.
Pourquoi Lara Gut-Behrami et pas Mikaela Shiffrin? Parce que l’Américaine a décidé de ne pas s’aligner en descente cette saison. Et parce que c’est la dernière saison de Lara Gut Behrami. La Tessinoise ne va pas se contenter de tirer sa révérence ainsi sans chercher la perfection. Elle veut s’arrêter au sommet sur son art perché avec un troisième gros Globe de cristal sous le bras et des médailles olympiques dont un titre dans la discipline reine du cirque blanc. Elle mérite une sortie à la hauteur de son palmarès.
Après son titre de championne du monde de slalom, Camille Rast a les moyens d’être aussi géante aux JO et en Coupe du monde.
John Nicolet – RTS Sport

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Henrik Kristoffersen
Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Mikaela Shiffrin
3. Zrinka Ljutić
La surprise: Les épreuves de ski alpin vont se dérouler sans problème lors des JO de Milan-Cortina.
L’analyse: Grosse bataille en perspective pour le grand Globe chez les hommes. Bien installé sur le podium du général ces deux dernières années – grâce surtout à des 2e parties de saison de folie -, Loïc Meillard peut lorgner sur la 1re place à trois conditions: réussir son début de saison, faire jeu égal avec le Nidwaldien en géant et profiter du plus grand nombre d’épreuves techniques (12 slaloms contre 8 descentes). Néanmoins, je pense que Marco Odermatt gardera un petit avantage au décompte final grâce au super-G.
Chez les femmes, Lara Gut-Behrami n’est pas là pour un tour d’honneur ou une dernière danse. Elle va tout faire pour sortir par la grande porte. Et elle va y arriver. Miakela Shiffrin et Zrinka Ljutić vont se rendre coup pour coup en technique ce qui fera les affaires de la Tessinoise.
Thierry Nicolet – Radio Chablais

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Lucas Pinheiro Braathen
Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Mikaela Shiffrin
3. Camille Rast
Les surprises: Luca Aerni confirmera ses excellentes dispositions prises en géant de la saison dernière. Il décrochera un podium dans cette discipline cet hiver. Un autre Valaisan, Daniel Yule, sur son nouveau matériel, jouera quant à lui à nouveau tout devant en slalom. Il y aura également au moins un triplé suisse en descente, mais est-ce vraiment toujours une surprise?
L’analyse: Qui d’autre que Marco Odermatt pour aller chercher son cinquième grand globe consécutif? Le Nidwaldien sera cette saison encore dans une forme olympique, ce qui tombe plutôt bien à quelques mois des Jeux de Milan-Cortina. 645 points l’avaient séparé de Loïc Meillard (3e) l’hiver dernier au niveau du classement général. L’écart devrait toutefois être moindre lors de ce nouvel exercice.
Chez les dames, la bataille pour le grand Globe sera passionnante. Avec la blessure de Federica Brignone, le choix de Mikaela Shiffrin de laisser de côté les disciplines de vitesse, l’attention de certaines qui sera portée exclusivement sur les Jeux olympiques et une Lara Gut-Behrami qui souhaitera quitter le Cirque blanc par la grande porte, tout sera très ouvert.
François-Xavier “FX” Rallet – Eurosport

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Franjo von Allmen
Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Mikaela Shiffrin
3. Sofia Goggia
Les surprises: Marion Chevrier et Garance Meyer obtiendront leur premier podium CDM. Romane Miradoli sera sur le podium olympique du super-G.
L’analyse: Personne ne viendra embêter Marco Odermatt, en quête d’un 5e gros globe de suite. Depuis son début de carrière, il coche les cases les unes après les autres : je vois donc le Suisse aller chercher une première victoire à Kitzbühel en descente mais également un titre olympique en super-G (et un en géant évidemment…).
Chez les dames, l’absence de Federica Brignone et le choix de Mikaela Shiffrin de ne pas ou peu faire de la vitesse cet hiver laisse le champ libre à Lara Gut-Behrami.
Michel Roche – TopSkiNews

Messieurs:
1. Loïc Meillard
2. Marco Odermatt
3. Henrik Kristoffersen
Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Sogia Goggia
3. Mikaela Shiffrin
Les surprises: Elle portera le nom Amiez, bien connu déjà sur le cirque blanc. On hésite entre une première victoire en Coupe du monde ou la médaille à Bormio aux Jeux! Chez les dames, le premier podium de Mélanie Meillard à Cortina également aux Jeux!
L’analyse: Swiss-Ski va rafler les deux gros globes de cristal. Chez les dames, Lara Gut-Behrami conclura sa carrière de la plus belle des manières. Toujours au départ pour gagner, sa régularité dans trois disciplines fera la différence.
Chez les messieurs, on reprend les mêmes, mais pas dans le même ordre. Loïc Meillard verra son rêve se réaliser car Marco Odermatt laissera filer des points face à ses coéquipiers en vitesse et en seconde partie de saison en géant.
Romain Roseng – RTS Sport

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Franjo von Allmen
3. Loïc Meillard
Dames:
1. Emma Aicher
2. Mikaela Shiffrin
3. Zrinka Ljutić
La surprise: Emma Aicher
L’analyse: Chez les hommes, les Suisses vont tout rafler, à savoir les cinq Globes de cristal que vont se partager « Odi », Franjo Von Allmen et Loïc Meillard.
Chez les dames, l’absence de Federica Brignone et le choix de Shiffrin de ne pas s’aligner en descente ouvrent la porte à la polyvalente Emma Aicher, qui va faire un carton en vitesse et remporter son premier slalom. Quant au classement des nations, les Suissesses vont reprendre le pouvoir grâce aux gros points marqués par Camille Rast et Lara Gut-Behrami. Cette dernière va d’ailleurs décrocher ses 49e et 50e succès en Coupe du monde avant de tirer sa révérence.
Sim Sim Wissgott – SkiActu

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Franjo von Allmen
Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Lara Gut-Behrami
3. Sofia Goggia
Les surprises: Ester Ledecká réussit le doublé olympique en descente et en snowboard dans la même journée! Bon, peut-être pas… Une saison sans grande star qui se blesse serait bien agréable.
L’analyse: En l’absence de Federica Brignone, on verra de nouveau un duel entre Mikaela Shiffrin, de retour de blessure, et Lara Gut-Behrami, déterminée à terminer sa carrière au top. Zrinka Ljutić pourrait toutefois faire trembler le trio de tête. Le podium sourira enfin à Mélanie Meillard, tandis que Corinne Suter brillera aux JO. À suivre aussi: Emma Aicher, Julia Scheib et Lauren Macuga. Et on reverra Lindsey Vonn sur la plus haute marche.
Chez les messieurs, Loïc Meillard s’approche toujours plus du gros Globe, mais un certain Marco Odermatt refuse de lui céder la place. Les skieurs suisses continuent de dominer la Coupe du monde. Daniel Yule, avec de nouveaux skis aux pieds, s’impose de nouveau à Kitzbühel. Dominik Paris gagne à Bormio et devient le skieur le plus âgé à être couronné champion olympique.
Sophie Rey – SkiActu

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Henrik Kristoffersen
Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Lara Gut-Behrami
3. Sofia Goggia
La surprise: Alessio Miggiano fera ses preuves en Coupe du monde et tentera de s’ajouter aux Suisses qui domineront la discipline. Malorie Blanc, après avoir brillé l’an passé, montrera qu’elle a les épaules pour s’imposer parmi les meilleures. Lindsey Vonn fera son retour en feu après son podium de la saison dernière.
L’analyse: Lucas Pinheiro Braathen fera son grand retour sur les podiums plus régulièrement, tandis que Marco Odermatt restera indétrônable sauf peut-être en descente. Un retour réussi de la part de Marcel Hirscher? Encore? Laissez moi en douter… En vitesse, les places suisses seront chères pour les Jeux olympiques. Niels Hintermann, de retour après sa maladie, devra selon moi s’accrocher pour s’ajoutera à la Dream team.
Chez les femmes, Mikaela Shiffrin dominera sans surprise, tandis qu’un éventuel retour de Petra Vlhová pourrait encore rendre la tâche difficile pour les autres techniciennes. Camille Rast, Championne du monde l’an passé, tentera de confirmer son statut, et Mélanie Meillard sera enfin récompensée…
Johan Tachet – SkiActu

Messieurs:
1. Loïc Meillard
2. Marco Odermatt
3. Lucas Pinheiro Braathen
Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Mikaela Shiffrin
3. Emma Aicher
Les surprises: Pour sa première véritable saison en Coupe du monde, Lenz Hächler, nouvelle recrue Reb Bull, va déjà briller en montant sur ses premiers podiums de Coupe du monde. Et une médaille olympique pour Mélanie Meillard au slalom des Jeux.
L’analyse: On se réjouit du duel au sommet entre Marco Odermatt et Loïc Meillard. On a le sentiment que le Valaisan n’a jamais été aussi proche de pouvoir prétendre au grand Globe de cristal. Il gagne toujours en régularité et il a les moyens de ravir la couronne au quadruple vainqueur du général. Pour la troisième place, ça sera une histoire entre Henrik Kristoffersen, Timon Haugan, Atle Lie McGrath, mais c’est leur ancien compatriote Lucas Pinheiro Braathen qui va leur voler la vedette. On se réjouit aussi du quadruplé suisse lors de la descente des Jeux avec le titre pour Alexis Monney.
Lara Gut-Behrami, avec trois disciplines, va survoler son dernier hiver sur le Cirque blanc. Elle va poursuivre sur sa fin de saison passée. Un titre olympique à Cortina d’Ampezzo et les Globes en descente, en super-G et en géant. En slalom, Camille Rast et Wendy Holdener vont donner du fil à retordre dans la conquête du petit Globe de la discipline.
Laurent Morel – SkiActu

Messieurs:
1. Loïc Meillard
2. Marco Odermatt
3. Atle Lie McGrath
Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Lara Colturi
3. Mikaela Shiffrin
La surprise: Les médailles d’or olympique de Lindsey Vonn et de Tanguy Nef.
L’analyse: C’est l’année de Loïc Meillard! Dans la forme de sa vie en fin de saison dernière, il a effectué une excellente préparation et sera intouchable dès les premières courses. Le rêve de l’enfant d’Hérémence va enfin se réaliser! Marco Odermatt, lui, va enfin gagner la descente de Kitzbühel et remportera également l’or olympique sur la Stelvio, à égalité avec Franjo von Allmen et Alexis Monney. Sympa pour les photos. Atle Lie McGrath sera le Norvégien qui mettre un petit peu de poil à gratter à la mécanique helvétique.
Côté féminin, Lara Gut-Behrami finira sa carrière de la plus belle des manières et décidera de manière complètement improbable de venir participer aux Championnats de Suisse en avril, le tout en portant ses Globes et ses médailles olympiques lors de sa course. Lara Colturi fera un joli pied de nez aux Italiens en réussissant une saison absolument splendide, même si elle devra laisser la vedette aux Jeux olympiques à Camille Rast, Wendy Holdener, Mikaela Shiffrin et… Lindsey Vonn, qui écrire une nouvelle page de sa légende sur l’Olimpia delle Tofane.
SkiActu, Sölden
Le palmarès des pronostics:
Saison 2024-2025: Nicolas Larchevêque (blue Sport) et Johan Tachet (SkiActu)
Saison 2023-2024: Alain Thévoz (RTS Sport)
Saison 2022-2023: Rebecca Garcia (Sport-Center), Christian Maillard (Sport-Center) et John Nicolet (RTS Sport)
Saison 2021-2022: Johan Tachet (SkiActu)
Saison 2020-2021: Robin Gremmel (AFP) et Laurent Morel (SkiActu)
Saison 2019-2020: Myriam Alizon (L’Équipe), John Nicolet (RTS Sport) et Ugo Curty (Sport-Center)
