Malgré des conditions difficiles, la championne du monde Julia Simon a su s’imposer lors de l’individuel court à Pokljuka. Le Slovène Jakov Fak a surpris en prenant sa première victoire en 10 ans sur ses terres. Lou Jeanmonnot et Sturla Holm Lægreid décrochent les Globes de la spécialité, avec les Suisses loin derrière.

La pluie, des températures printanières et de la neige mouillée ont créé des conditions difficiles pour les biathlètes lors de l’épreuve individuelle de Pokljuka jeudi. Mais sur un tracé raccourci, Julia Simon a confirmé sa médaille d’or aux Mondiaux pour aller chercher sa première victoire en Coupe du monde dans la discipline. La polyvalente Française compte maintenant des succès dans chacune des spécialités.

La biathlète a livré une prestation impeccable derrière la carabine pour finir confortablement devant la Suédoise Hanna Öberg et l’Allemande Franziska Preuss. Sa coéquipière Lou Jeanmonnot, 7e, décroche néanmoins le Globe de la spécialité. Chez les Suissesses, Aita Gasparin s’est classée 14e devant sa sœur Elisa (20e), Amy Baserga (28e) et Lena Häcki-Gross (38e).

Une victoire 10 ans plus tard

Chez les messieurs, Jakov Fak a créé une petite sensation. À domicile, le Slovène de 37 ans a signé sa première victoire depuis presque exactement 10 ans et la mass start aux Mondiaux de Kontiolahti. Cela faisait quatre ans aussi qu’il n’avait pas vu le podium en Coupe du monde, mais un sans-faute au tir et une démonstration sur les lattes lui ont permis de finir avec plus de 34 secondes d’avance sur le Norvégien Sturla Holm Lægreid.

Même 2e, celui-ci s’assure le Globe de la spécialité et reprend la tête du classement général devant son compatriote Johannes Thingnes Bø. Le Suédois Martin Ponsiluoma a complété le podium du jour. Niklas Hartweg (30e), Joscha Burkhalter (50e), Sebastian Stalder (89e) et Arnaud Du Pasquier (90e) ont terminé très loin du compte.

SSW