La rookie de Morgins n’aurait pas pu choisir une meilleure étape pour signer sa première victoire sur le Freeride World Tour, livrant une démonstration sur ses terres et devant ses fans jeudi. Martin Bender s’offre le titre de vice-champion du monde même en chutant. Liam Rivera remonte sur le podium.

Énorme Jenna Keller! La rookie de Morgins a livré un superbe run sur le Bec des Rosses jeudi pour s’offrir une toute première victoire sur le Freeride World Tour. Et cela dans la Mecque du sport, à l’Xtreme de Verbier, devant ses amis et sa famille.

La skieuse de 30 ans avait beau dire avant la compétition qu’elle était nerveuse et légèrement terrifiée à l’idée de s’élancer sur cette mythique face avec toute la pression de skier sur ses terres. Mais cela ne s’est pas vu une seule seconde pendant qu’elle dévalait la pente escarpée dans la tenue rose pâle qu’on lui connaît.

« Il fallait juste être solide »

Des grosses chutes de la part de plusieurs concurrentes lui ont ouvert la voie, mais Jenna Keller a aussi assuré, réalisant un run solide et confiant, avec une ligne propre que les juges ont récompensé avec un maximum de points. Ayant déjà fini deux fois 2e à Kicking Horse et en Géorgie dans sa première saison sur le Tour, elle monte maintenant sur la plus haute marche du podium devant ses fans et finit de surcroît vice-championne du monde. La Canadienne Justine Dufour-Lapointe, 2e, s’offre le titre de championne pour la deuxième fois de sa carrière.

« Je ne peux pas finir d’une meilleure façon! Ce n’était pas attendu, les conditions étaient difficiles aujourd’hui, on a vu avec toutes les chutes qu’il fallait juste être solide sur ses pieds », s’est réjoui la rideuse après sa victoire. « Vu le niveau de ski chez les femmes, je ne pensais vraiment pas en arriver là. Ça a commencé en bas du classement et, à chaque étape, j’ai réussi à consolider ma place. C’est la meilleure fin possible. »

Liam Rivera 2e, Victor de le Rue toujours roi

Trois Suisses étaient en lice lors de ces finales, tous avec des bonnes chances de finir sur le podium ou même de remporter le titre mondial. Deuxième du classement chez les snowboardeurs et s’étant juste offert une victoire à Fieberbrunn, Liam Rivera avait toutes les cartes en main. Et il a certainement tout tenté jeudi, livrant une grosse performance pour décrocher un maximum de points de la part des juges pour sa ligne, ses sauts et son style.

Mais cela n’a pas suffi pour surpasser Cody Bramwell, le Britannique ayant réalisé une démonstration sur le Bec des Rosses pour marquer 92,67 points. Liam Rivera finit 2e de l’Xtreme et 3e du classement final, comme l’hiver dernier. Victor de Le Rue reste le roi du freeride avec un quatrième titre, égalant l’illustre palmarès de sa compatriote Marion Haerty. Avec une énorme marge d’avance, le Français avait juste besoin d’un podium pour être sacré et un run solide mais sans risques inutiles a finalement suffi pour une 3e place du jour. Chez les de Le Rue, Victor dépasse maintenant son fameux frère Xavier, « seulement » triple champion du monde.

Un gorille vice-champion

Toute la saison, Martin Bender, le fougueux gorille de Verbier, a montré qu’il fallait compter avec lui en ski. Et il a de nouveau impressionné jeudi avec une ligne audacieuse et d’énormes sauts pour ensuite malheureusement planter son ski à l’atterrissage. Le gagnant de Val Thorens termine tout de même la saison vice-champion du monde. Le Canadien Weitien Ho a surpris en allant chercher une première victoire sur le Tour, devant les Américains Ross Tester et Toby Rafford. Mais le titre mondial devait inévitablement revenir à son compatriote et pote d’enfance Marcus Goguen, énorme cette saison avec des victoires déjà au Canada et en Géorgie et qui avait une belle marge d’avance dans le classement. Contraint de se ranger derrière Max Hitzig l’hiver dernier, le jeune Canadien peut maintenant s’appeler champion du monde.

Noémie Equy gagne, encore

La seule catégorie sans surprise était chez les snowboardeuses. La rookie française Noémie Equy s’était déjà assuré le titre à Fieberbrunn, ayant décroché une troisième victoire de saison en Autriche. Mais elle ne s’est pas gênée pour ajouter une quatrième victoire à sa liste, sur la plus prestigieuse des étapes du Tour, pour finir avec 42’000 points, le maximum absolu. Le snowboard féminin a une nouvelle reine.

SSW