Une semaine avant le début de la saison de Coupe du monde en halfpipe, les snowboardeurs suisses ont profité de la 2e étape de la Snow League pour se mettre en jambes sur la neige chinoise. Les Japonais ont de nouveau survolé la compétition, tout comme une jeune Chinoise de 14 ans dont on peut attendre de belles choses cet hiver.
Retour en compétition pour les uns, préparation pour la Coupe du monde pour les autres : les Suisses étaient bien représentés lors de la 2e étape de la Snow League à Yunding Snow Park en Chine vendredi. Jan Scherrer a ainsi marqué son retour dans le halfpipe, 22 mois après s’être fracturé deux côtes lors d’une chute à l’entraînement à Saas-Fee. Alors que le médaillé de bronze olympique a échoué lors des qualifications, il s’agissait d’un solide premier pas cet hiver. « Il y a définitivement une marge de progression, mais je suis excité de commencer cette aventure. Je suis maintenant prêt pour la première Coupe du monde de la saison la semaine prochaine ici à Secret Garden », s’est réjoui le snowboardeur sur ses réseaux sociaux.
Un néo-Brésilien en halfpipe
Jonas Hasler et David Hablützel ont aussi choisi de se mettre en jambes en Chine, alors que l’élite du snowboard lancera la saison de halfpipe du 10 au 12 décembre dans la station chinoise. Il en était de même pour un certain Néo-Brésilien bien connu de par chez nous: Pat Burgener, qui a obtenu le passeport brésilien cet été et a décidé dorénavant de représenter le pays de sa maman, a arboré les couleurs vert, jaune et bleu pour la première fois en compétition à Chongli. Les Japonais continuent de survoler la discipline : sans grande surprise, c’est le champion olympique de Pékin en 2022, Ayumu Hirano, qui a signé la victoire vendredi, devant ses compatriotes Yuto Totsuka et Ryusei Yamada.
Une jeune Chinoise à suivre
Chez les dames, Isabelle Lötscher a aussi finalisé les derniers préparatifs à sa saison lors de la Snow League, manquant de peu la qualification. Berenice Wicki n’a malheureusement pas eu cette chance: après avoir chuté à l’entraînement jeudi, l’Argovienne a dû déclarer forfait. Mais elle a promis d’être de retour sur son board d’ici quelques jours. La sensation du jour revient à la jeune Chinoise Patti Zhou. Elle n’a que 14 ans, mais s’est imposée chez elle vendredi avec la manière, s’étant qualifiée lors du deuxième tour à Secret Garden. Elle a ainsi battu la double médaillée mondiale Mitsuki Ono et une autre jeune rideuse prometteuse, la Japonaise de 16 ans, Rise Kudo, 4e en Engadine en mars.
La Snow League, dont c’est la saison inaugurale, a débuté à Aspen en mars et retournera dans la station du Colorado en février avant la grande finale à Laax en mars de l’année prochaine.
SSW
