Un début de saison complètement fou. C’est ce que réalise Fredrik Møller en ce moment. Le Norvégien de 24 ans, qui a fait ses débuts en Coupe du monde il y a à peine plus d’un an et qui n’avait jamais fait mieux que 21e parmi l’élite avant le début de l’hiver, a remporté le super-G de Bormio à la surprise générale, après avoir échoué deux fois au pied du podium à Beaver Creek et Val Gardena.
À la faveur d’une manche quasiment parfaite, lors de laquelle il a fait parler à merveille sa technique, l’athlète d’Oppdal devance finalement l’expérimenté Autrichien Vincent Kriechmayr de 0″20 et Alexis Monney de 0″24. Au lendemain de son exploit en descente, le Fribourgeois a une nouvelle fois réussi une course de folie pour monter sur son deuxième podium consécutif, alors qu’il n’avait jusqu’ici jamais fait mieux que 8e sur le Cirque blanc. La carrière du skieur de Châtel-Saint-Denis, prodige s’il en est, est bel et bien lancée!
Tir groupé helvétique
Stefan Rogentin a lui pris la 4e place à 0″42 de Fredrik Møller. Parti tranquillement, le Grison de 30 ans n’a pas pu refaire suffisamment son retard sur le bas de la Stelvio. Une Stelvio qui a fait une victime de marque en la personne de Gino Caviezel, parti avec le dossard 1 et qui a subi une lourde chute juste avant le San Pietro. La course a été interrompue de longues minutes pour que le Grison, visiblement touché à une jambe, soit héliporté.
Peut-être quelque peu perturbé par la lourde chute de son coéquipier et proche ami, Marco Odermatt a du coup manqué le podium pour la deuxième journée consécutive. Cinquième de la descente samedi, le Nidwaldien a encore pris la cinquième place. Il a commis des imprécisions peu habituelles pour lui, mais conserve tout de même la tête du classement de la spécialité et du général de la Coupe du monde.
Extraordinaire 2e la veille, Franjo von Allmen a lui pris la 6e place après s’être fait une grosse frayeur qui lui a coûté quelques dixièmes. Justin Murisier n’a pas trouvé le rythme idéal sur le haut avant de bien se reprendre. Le Valaisan a dû se contenter de la 15e place après avoir commis trop de petites erreurs en fin de manche. Parti avec le dossard 46, Marco Kohler a pris la 25e place. Lars Rösti est lui sorti.
LMO