Le soleil a fait son retour sur les Alpes autrichiennes ce samedi mais cela n’a pas suffi. Après l’annulation des qualifications masculines vendredi en raison des chutes de neige, les finales de l’épreuve de slopestyle de Stubai de samedi ont également été annulées. Du vent, notamment de fortes rafales, soufflaient en effet sur le glacier du Stubaital. Alors que l’épreuve messieurs est donc tout simplement effacée du calendrier, le résultat de la qualification féminine est validé.
Excellente et dominatrice jeudi, Mathilde Gremaud s’offre donc une 15e victoire en Coupe du monde, la deuxième à Stubai après 2023 (déjà dans des circonstances similaires). C’est la troisième fois d’affilée que les finales sont annulées. En lançant parfaitement la saison olympique, la Fribourgeoise monte par ailleurs sur son 28e podium et fait le plein de confiance. Ses principales rivales Tess Ledeux (convalescente, restée à l’entraînement en Finlande) et Eileen Gu (qui s’est manquée en qualification) ont pu en prendre connaissance. Sarah Höfflin a elle terminé 12e.
Les Suisses retenus (Andri Ragettli, Fabian Bösch, Colin Wili, Kim Gubser, Adrien Vaudaux, Nils Rhyner et Fadri Rhyner) n’auront eux pas eu l’occasion de s’exprimer cette semaine. Prochaine étape pour la Coupe du monde de freeski, en Big Air dans une semaine à Secret Garden (Zhangjiakou), dans le park des Jeux olympiques de Pékin.
LMO
