Johannes Thingnes Bø a annoncé qu’il mettrait un terme à son illustre carrière à la fin de la saison, un an plus tôt que prévu. L’extra-terrestre norvégien veut consacrer plus de temps à sa famille.
Johannes Thingnes Bø rangera ses skis et sa carabine à la fin de la saison. Le champion norvégien a annoncé la nouvelle samedi sur ses réseaux sociaux. Il avait été initialement prévu qu’il continue jusqu’aux Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026, mais celui qui a déjà accumulé tous les trophées qu’il y a à gagner n’en peut plus.
« Pendant 13 ans, j’ai fait partie de la meilleure équipe nationale au monde, soutenu par les meilleurs sponsors. Ces six dernières saisons, j’ai combiné le sport d’élite avec ma vie de famille. Cela a été incroyable mais aussi un gros défi. Maintenant, je sens qu’il est temps de mettre la priorité sur ma famille », a confié le champion dans un message sur ses réseaux sociaux accompagné d’une photo de lui et de ses enfants.
« L’engagement olympique exige tellement, y compris de la part de ceux qui m’entourent. J’adore toujours la compétition mais les jours de courses sont peu nombreux comparés aux autres. Profitons des dernières courses ensemble, avant de terminer avec des feux d’artifice à Holmenkollen », a ajouté le champion, qui a aussi versé des larmes lors d’une conférence de presse surprise à Ruhpolding samedi. Il dira donc ses adieux au Cirque blanc à domicile, lors de l’étape finale de la saison les 21-23 mars.
Un champion hors norme
Le biathlète de 31 ans a absolument dominé le sport ces dernières saisons, collectionnant 105 victoires en Coupe du monde aussi bien dans les épreuves individuelles que celles par équipe. À cela s’ajoutent encore 38 médailles en Championnats du monde, dont 20 en or, ainsi que 5 médailles d’or olympiques, en plus de deux en argent et deux en bronze.
Les dernières semaines, il a toutefois peiné en compétition, après avoir été malade pendant le Nouvel An. Loin du compte lors de l’épreuve individuelle à Ruhpolding mercredi avec cinq erreurs au tir, il a même été tenté d’abandonner avant d’être poussé à terminer par des collègues. Il a finalement terminé 85e.
SSW