Fanny Smith a pris la troisième place de l’épreuve nocturne d’Arosa, disputée sous format sprint. La Vaudoise aura presque réussi la soirée parfaite. Les skieurs suisses passent au travers à domicile
Fanny Smith poursuit sur sa lancée. Quatre jours après sa 3e place lors de la seconde épreuve de Val Thorens, la Vaudoise a réédité pareille performance à Arosa. Dans la nuit grisonne, sur une piste si spéciale de par son format sprint, la skieuse de Villars a fait tout juste, ou presque. Après avoir remporté les qualifications, elle a parfaitement dominé son 8e, son quart et sa demi-finale. Malheureusement, un départ manqué lors de la finale lui coûte un 37e succès en Coupe du monde. Elle se consolera avec un 87e podium en Coupe du monde.
La championne du monde en titre a dû s’avouer vaincue par sa grande rivale, la Suédoise Sandra Näslund, qui remporte son troisième succès en trois courses cet hiver, et l’Allemande Daniela Maier.
Le retour au premier plan de Sixtine Cousin
Talina Gantenbein et Sixtine Cousin ont pris les 6e et 7e places après avoir participé à la petite finale. Pour la Genevoise, ce résultat est plus qu’encourageant. Non seulement elle revient à la compétition après avoir manqué l’entier du dernier hiver, après une grave blessure à l’entraînement au genou gauche, et avoir connu un petit refroidissement avant la compétition. Margaux Dumont, qui participait à sa première série en groupe depuis sa blessure il y a une année au genou droit, n’a pas passé l’écueil des 8es de finale. La seconde athlète du bout du Lac sur le circuit de Coupe du monde partage ce même sort avec Isabelle Zippert.
Les Suisses éliminés prématurément
C’était l’hécatombe dans le clan masculin pour l’équipe de Suisse. Gil Martin, pourtant 2e des qualifications, s’est fait gêner par ses adversaires dans son 8es de finale et a rapidement été éliminé. Les médaillés olympiques Ryan Regez et Alex Fiva ont quitté la compétition au même stade. Alors que Tobias Baur, Sandro Lohner et le Valaisan Lucas Richard ont pour leur part été sortis dès les 16es de finale en fin d’après-midi.
Le Canadien Reece Howden conserve son titre. Des qualifications à la finale, il a facilement dominé la compétition devant l’Autrichien Johannes Aujeski et le Suédois David Mobärg.
JT
