On sait les Américaines capables de tous les exploits lors des grands rendez-vous. Elles l’ont une nouvelle fois prouvé ce samedi dans le Land de Salzbourg. Sur la piste Ulli Maier, Breezy Johnson a surpris les principales favorites pour s’imposer lors de la descente des Championnats du monde de Saalbach. La skieuse de 29 ans a profité à merveille de son dossard numéro 1 pour devancer de 0″15 l’Autrichienne Mirjam Puchner et de 0″21 la Tchèque Ester Ledecká.

Grâce à des lignes tirées à la perfection et une excellente science de la glisse, Breezy Johnson s’offre une première victoire au plus haut niveau. Sept fois sur le podium en Coupe du monde, elle n’est pourtant jamais montée sur la plus haute marche. À noter qu’elle avait été suspendue 14 mois, jusqu’au début de cette saison pour avoir manqué trois contrôles antidopage en un an entre 2022 et 2023. Mais elle a su se transcender, deux jours après la splendide troisième place de sa compatriote Lauren Macuga en super-G (5e ce samedi). Lindsey Vonn a elle pris la 14e place.

Les Suissesses en retrait

Les Suissesses repartent une nouvelle fois les mains vides. Malgré une bonne manche, Corinne Suter doit se contenter de la 7e place, à distance respectable du podium. Il a manqué 0″41 à la Schwytzoise pour une médaille, alors que l’évolution de la neige n’a pas forcément joué en sa faveur. Dans le coup pour un top 10, Lara Gut-Behrami est elle sortie à quelques virages de la ligne d’arrivée. La Tessinoise a pris une mauvaise trace sur un mouvement de terrain.

Pour sa première en descente dans des joutes mondiales élites, Malorie Blanc a réussi une manche de qualité, sans toutefois réussir à s’approcher des meilleures (19e). Priska Ming-Nufer (21e) n’a elle non plus pas trouvé la clé. Les Suissesses vont désormais devoir relever la tête, après des courses de vitesse pas forcément à la hauteur des attentes.

LMO, Saalbach-Hinterglemm